MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

lundi 12 mars 2007

Manœuvres de l’OTAN au Racou

MANŒUVRES DE L’O.T.A.N AU RACOU ! Andreu Capeille
Le lundi 09/10/06, les troupes de l’OTAN prennent le Racou d’assaut ! Il n’en fallait pas plus pour attirer, malgré la brume et l’heure matinale, beaucoup de gens sur le sable. Le spectacle grandiose est bien
orchestré et très applaudi par la haie d’honneur des curieux. Imaginez des centaines d’hommes en armes, des blindés surgissant des profondeurs des croiseurs, des péniches de débarquement, des véhicules tout terrain légers, etc… Cet exercice de débarquement, à partir de bateaux battant pavillons Turcs, Grecs, Espagnols et Français, déroula sur le sable des pistes en filins d’acier, ce qui n’a pas empêché quelques camions Grecs de s’ensabler, vites tirés de ce mauvais pas par un bulldozer. Surpris aussi, lorsque le transporteur Turc, après avoir vidé ses soutes, gratifia l’assistance d’une musique tout à fait traditionnelle. Au large, croiseurs, transporteurs de troupes, chalands amphibies se profilent par dizaines. Hommes et matériel se dirigent vers les objectifs : Port-Vendres, l’ancien camp de Rivesaltes et l’aéroport de Perpignan.

D’autres occupent des espaces de commandement. Le parking du Racou en est tout remué, lui qui voit des voitures de tourisme par milliers, il peut contempler à son aise : le P.C, radars, cuisines, camions de ravitaillement en essence, soutien logistique pour les militaires de garde, qui en grande majorité sont de l’armée Turque. Le « Public » où il se trouve, n’hésite pas à venir s’entretenir avec les soldats, qu’elles que soient leurs origines, et leur donner des paroles d’encouragement. Tout cela est fort sympathique ! L’exercice baptisé « Brilliant Midas 06 » sous commandement Espagnol, connut un franc succès. Pensez que 12 pays y étaient réunis, 35 bateaux, 6 sous-marins, 15 hélicoptères. Ce déploiement d’intervention rapide regroupa 7500 hommes des divers pays de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

Si dans toute manœuvre les trois lettres R.A.S. sont parfois utilisées, il en a été autrement cette fois-ci. Un camion partant du Racou, qui transportait des militaires le 11/10/06 dans l’après-midi, a, pour une raison inconnue, percuté le côté droit du pont où la route de Collioure franchit la voie ferrée. Deux militaires ont été blessés et pris en charge par les pompiers.

Les manœuvres et tout le dispositif des forces alliées, une fois les divers objectifs atteints, ont cessé avec le réembarquement des troupes dans le port de Port-Vendres, le vendredi 13 octobre 2006.

Photos A. Capeille (1) - Approche de la plage du Racou par un navire Turc.
(2) - Débarquement du materiel.
(3) - Pause des troupes sur la route Le Racou Collioure.
(4) - Campement de l'Etat Major dans le parking du Racou.

Aucun commentaire: