MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

dimanche 18 mars 2007

Nos auteurs Bernard Rieu. Pirene Nostrum

Bernard Rieu, qui êtes-vous?

Notre ami et membre fondateur de la revue Massana, Bernard Rieu, vient de publier un très bel ouvrage intitulé « Pirene Nostrum » aux éditions Triangle Postals, aidé en cela par Jordi Puig pour tout ce qui concerne les éléments photographiques. Cette étude à été commandée, à l’occasion de la candidature transfrontalière du Rivage méditerranéen des Pyrénées pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial auprès de l’UNESCO, par Jordi Cabezas, maire de La Jonquera et président du Consell comarcal de l’Alt Empordà.

Bien sur, les deux versants de l’Albera sont concernés dans un territoire limité par Empúries, Argelès, Céret, et Sant Llorenç de la Muga. Nos deux auteurs sont très impliqués par cette réalisation, du fait que Jordi Puig est de l’Empordà et Bernard Rieu d’Argelès-sur-Mer.

Notre auteur est en plus journaliste à « l’Indépendant » depuis 1973, il connaît parfaitement ce pays qui l’a vu naître et dont il maîtrise la langue : le catalan. De plus, il possède un diplôme de Lettres et de Linguistique, passionné d’histoire, chercheur infatigable du passé dans le massif de l’Albère et, avec Massana, dès le début des années 1960, restaurateur de la Chapelle Sant Llorenç del Mont au dessus d’ Argelès. A ce sujet, il publia en 1991 dans Massana n°52 (ancienne formule), une étude bilingue intitulée : Saint-Laurent du Mont, un alleu bénédictin sur le territoire d' Argelès - Sant Llorenç del Munt, un alou benedicti en el terme d'Argelers.

Ses articles dans notre revue sont nombreux, le plus important de tous est l’histoire de A à Z de la
« Torre Perabona » : la Tour Massana, figure emblématique d’Argelès.

Aucun commentaire: