MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mercredi 16 mai 2007

Jean Garidou à Argelès

CONFERENCE
L'Ere du Rail dans la vallée de la Têt.
Notre collaborateur Jean Garidou, professeur agrégé d'histoire et géographie termine tout juste son article sur "Port-Vendres au siècle des Lumières" dans le numéro 22 de Massana, qu'il est déjà au travail pour présenter au public argelésien une épopée du rail en Roussillon. Plus particulièrement sur le tracé de Perpignan à Villefranche du Conflent. Une avant première de l'époque avant la fameuse ligne SNCF du "Petit Train Jaune".
Autrefois le Roussillon, dans la seconde moitié du XIXè siècle et au début du XXè, était un lieu où le minerai de fer du Canigou nécessitait un transport favorable au développement de la sidérurgie moderne.
Cette ligne du chemin de fer voit le projet aboutir en 1858. Ensuite cette industrie périclita, mais tout le long de nos villages vers le conflent on distingue encore de nombreuses industries en ruines, en attendant à Ria, le musée de la route du fer?
Les Argelèsiens et les personnes intéressées sont invités à assister à cette conférence samedi 19 mai à 17h à la salle Buisson qui jouxte la Mairie. Le Casal de l'Albera d'Argelers en est l'organisateur.
L'Entrée est gratuite

1 commentaire:

Anonyme a dit…

à l'intention de Jean (Garidou) :
vieux souvenir de labadens :
" et les gens du village voisin, avisant la statue de l'homme célèbre du coin, apostrophent les natifs en leur disant : "et quand le descendrez-vous ? Eux de répondre : -pourquoi donc?
-Eh, couillon, pour le faire pisser !" Fin de l'intervention, colère de feu M. Maugard.
Vieilles amitiés. H.B.