MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mercredi 13 juin 2007

Massana Annals Annales n°22

Le sommaire détaillé de ce numéro 22
En kiosque ou dans les librairies dont l'adresse se trouve dans la rubrique : "Points de vente Massana".
Une grenouille pétrifiée Rt de Cantallops.
Une promenade sur la route de Cantallops près de La Jonquera, vous fera découvrir un étrange rocher ressemblant à une grenouille pétrifié. Véritable curiosité de la nature.

La fondation de Port-Vendres au "Siècle des Lumières"
Jean Garidou nous présente une magnifique étude sur ce port, créé par des maîtres d'oevres franc-maçons qui sont aussi à l'origine du plan de Washington. Sa lecture vous passionnera car ce sujet exposé sera sans aucun doute une référence historique très importante pour l'histoire du Roussillon.
Après plusieurs articles édités sur le "Portus Veneris", ce Port-Vendres là, est une étape capitale pour les port-vendrais qui nous l'espérons leur sera profitable et pour leur passé mais aussi une projection de connaissances pour leurs enfants et pour tous ceux, qui au fil du temps, se sont exilés sur tous les coins du globe. Port-Vendres étant un port de pêche beaucoup de marins y retrouverons une partie d'eux mêmes.











Les photographies sont dans l'ordre : l'Obélisque et un des quatre trophées qui l'entourent, le plan de la ville de Washington et un trophée en direction du port. (Photos A. Capeille)
La Chronique de la Perabona
Les dernières parutions reçues à "Massana" sont décrites et commentées comme habituellement dans ces colonnes, mais plus particulièrement l'ouvrage de Bernard Rieu d'Argelès, traitant des paysages de l'Albera mémorisés par de belles photographies de Jordi Puig de la Jonquera. Cet ouvrage intitulé "Pirene Nostrum" des éditions Triangle Postals à été commandé par le Consell Comarcal de l'Alt Empordà.
Argelers i el Fogatge de 1553. Per Pere José i Hermens.
Nous retrouvons dans ces textes de 1553 des listes nominatives des chefs de familles et de tous les noms qui sont vraiment d'origine catalane et, qui avec de légères transformations linguistiques, sont pratiquement arrivés jusqu'à notre époque moderne.
Pere José i Hermens est l'ancien maire de Montgat, ville jumelée avec Argelès.
Les chroniques habituelles de
CIDER Info de "Pedro" Fuentès el les Annales météo d'Argelès-Albera précèdent un surprenant article de science fiction sur l'évolution future du climat intitulé :
2070, Inauguration de Port-Valmy!

Les gourmands ne sont pas oubliés grâce à l'article de Lina Prud'homme : La Xocolata et un plat typiquement catalan l'Arros negre par Joan Antoni Ferran.
L"Esgarrapaire très en verve a comme d'habitude laissé ses oreilles trainer dans les rues et nous fait profiter des bons mots entendus. La revue se termine par deux articles très fouillés de Christian Baillet sur l'enseignement public dans la commune voisine.

"L'Avènement des écoles publiques à Sorède" suivi d' "Un instituteur méritant"











Sur ce cliché de 1926, la maîtresse de cette classe était Mme Angèle Guimezanes. Dans la revue vous trouverez tous les noms de ces sorédiens enfants.

Aucun commentaire: