MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

lundi 31 décembre 2007

Pierre CAMO d'André Vinas et la Revue Souffles

Pierre CAMO - Biographie littéraire par André Vinas

Nous n’avons plus besoin de présenter la biographie d’un auteur argelésien comme André Vinas. Celui-ci, est une figure littéraire roussillonnaise incontournable, rédacteur à la revue Massana et créateur à Argelès du prestigieux « Festival du Livre de la Mer ».
L’étude réalisée sur Pierre Camo (1) en est un exemple significatif. Dans cette série des « Clàssics Rossellonesos », l’auteur s’est à la fois penché sur le passé poétique et les épisodes de la vie de Pierre Camo, éloigné de sa terre natale, jusqu’à son retour en Roussillon. On distinguera plusieurs périodes qui ont marqué son œuvre, la première marquée par « l’espace-temps vallespirien » à Ceret où il était né. Ensuite suivirent « l’espace-temps de Madagascar » et « l’espace-temps de Paris et de l’Île de France ».
Ce sont ces points d’ancrage différents qui sont révélateurs de l’esprit de ses écrits.
Pierre Camo est né à Ceret en 1877, pour terminer ses parcours administratifs et littéraires dans la demeure natale et familiale du mas Camo, commune de Reynès, proche de la capitale « Vallespirenca » Céret.. Ce mas, où il s’éteint à 97 ans, appartenait à sa famille depuis le Moyen Age.
Le récit de sa vie littéraire surtout, et de sa carrière de magistrat, pourrait être objet d’un important hommage, qui sans aucun doute rendrait aux lettres roussillonnaises toute l’importance quelles méritent.

Dans l’ouvrage, de nombreux textes poétiques sont publiés et les références bibliographiques serviront, nous osons l’espérer, de support aux élèves des lycées et collèges, mais aussi aux étudiants « lettres » de nos Universités, qui parfois regrettent de manquer d’éléments d’études.

La reconnaissance de ses pairs lui a valu, en son temps, le Grand Prix de l’Académie Française.
- Quelques illustrations sur Pierre Camo figurent dans ce recueil.
- La totalité de cet ouvrage bilingue, est traduite par Pere Verdaguer en catalan.
- Cette publication, 8ième de la série « Clàssics Rossellonesos », se doit d’exister. Elle est pour la pluralité des langues d’une grande importance et les Catalans entre autres, devraient savoir gré à l’égard de ceux qui font l’effort de nous faire revivre les œuvres de nos prédécesseurs et qui seront le legs « mémoire » pour les générations futures.

SOUFFLES: Poésie, émotion en liberté. L'invité André Vinas

Cette dernière livraison de la revue "Souffles" (2) consacre quelques une de ses pages au poéte et écrivain André Vinas. Un rappel de ses travaux personnels lui est consacré, ainsi qu'une brève biographie signée Jean-Pierre Védrines. Nous trouvons dans un chapître une Bio-Bibliographie retraçant pratiquement in-extenso la liste de ses ouvrages que ce soit : Poésie, prose et traductions.

(1) - Pierre Camo - André Vinas. Les Publications de l'Olivier. "Clàssics Rossellonesos" , édition bilingue. 205 pp, Perpignan 2007.

(2) - Souffles n°222 - Février 2008, 160 pp - Revue des écrivains Méditerranéens - 126 rue du Canneau 34400 Lunel. Prix 18€

Aucun commentaire: