MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mercredi 2 janvier 2008

Massana Annals Annales n°23

Dernière parution de l'année 2007

Dans le sommaire de ce nouveau numéro, vous sont proposés
- Chroniques de la Perabona. Oui, l'environnement fait partie du patrimoine. Sujet brûlant s'il en est, car les conséquences sont particulièrement visibles jours après jours. Comment laisserons-nous la planète à nos enfants?
- Cartographie du massif de l'Albera : Un rappel des noms de lieux cités dans la carte de Nicolas de Fer, transposés ensuite en français actuel face en leur nom d'origine catalane. Andreu Capeille.
- Histoire : Le "Rec Mayral" de Sorède.
Une très importante étude de Christian Baillet de l'association PASTOR de cette dernière ville, qui retrace l'origine de son canal d'arrosage qui était autrefois vital pour l'économie locale, mais aussi pour les petits jardinets que possédaient les habitants, bien souvent jouxtant la maison ou alors guère éloignée d'elle.
Les premiers aménagements de ces systèmes destinés à l'irrigation datent de la fin du XVIIe siècle. L' "arreguer" de Sorède s'appelle Francis Mestre. Ce sera certainement le dernier de la commune, compte tenu de la disparition progressive des jardins.
- Histoire de l'art : Le Message "codé" ? du retable du Maître-autel de Saint-Genis-des-Fontaines.
La passion de l'art, qu'il soit religieux ou autre, nous permet de découvrir parfois des formes archéologiques tout à fait extraordinaires.
Celles de l'abbaye sont significatives. Gérard Canal fait preuve d'habileté intellectuelle pour nous tenir en haleine sur cette découverte?
- Vins de l'Albera : -Domaine du Haut-Plateau.
Julien Grill d'Argelès, nouvellement installé comme producteur indépendant à Argelès nous présente dans une entrevue avec A. Capeille ses activités de vigneron.
Tout d'abord le nom du domaine "SEVC" Haut-Plateau, ses investissements, ses projets, et aussi les vins avec les diverses appellations qu'ils soient Blancs, rosés ou rouge.
Le terroir qu'il travaille est favorable à l'excellence des vins dégustés. Nous lui souhaitons de continuer dans le sens qu'il lui donne actuellement.
Deux autres associés participent aussi à divers titres à la renommé des vins élevés.
- Cooperativa Agrícola de Garriguella (Empordà)
Sont développées dans cet article tous les produits élaborés ou élevés dans ces groupements qui sont à la fois des associations de producteurs tant vinicoles que agricoles. Ce mode de vente est assez courant en Catalogne.

Un bref rappel des évènements de la "Crise viticole de 1907" sont traités grâce à la découverte d'une médaille commémorative, qu'un lecteur nous a fait parvenir.
Les rubriques habituelles
Chantiers, évènements
, ça se passe dans l'Albera dans nos pages, vous content : de l'insolite d'un mouton de l'autoroute, des nouvelles constructions prévues au centre d'Argelès, des canard des rues d'Argelès-plage, des annales météo d'Argelès - Albera, pour terminer par une recette de moules vinaigrette.

Les photographies représentent du haut vers le bas. Une et dos du dernier numéro 23 - Le Rec Mayral de Sorède dans sa partie supérieure - Retable de Saint-Georges à Saint-Genis-des-Fontaines - Julien Grill, Domaine du Haut-Plateau à Argelès - Les canards d'Argelès plage.

Aucun commentaire: