MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

lundi 24 mars 2008

Massana Annals Annales n°24

MASSANA Annals-Annales n°24.
Cette première livraison de l'année 2008, consacre 40 années de publications diverses partagées entre les anciens formats, les nouveaux, l'édition toute en couleur, les numéros spéciaux et les hors séries.
7ième Festival du Livre de la Mer.
Vous trouverez dans ce n°24, une bonne partie réservée au dernier Festival, le 7ième du nom, "Livre de la Mer 2007". L'introduction et la présentation de ces deux journées dans nos pages, sont dues à la plume du président de l'association "Argelès Livre de la Mer", mais aussi au créateur de ce festival André Vinas.
Ce premier chapitre est intitulé du thème du festival :
Les Barques du soleil.
Est rendu ainsi un hommage particulier à François Bernadi père, pêcheur, écrivain et peintre de talent Colliourenc de "soca arrels". Il est très plaisant de parcourir les pages de ses livres qui comportent une multitude de dessins plus expressifs les uns que les autres. Ils reflètent toujours la vie active de ce petit port de pêche dominé par les barques et les filets qui semblent protéger de ses mailles, le tour du célèbre clocher.
Vient ensuite l'hommage rendu à son fils François - lui aussi - vivant à New-York, cinéaste, sorti des études cinématographiques de l'Université de cette ville et qui a déjà à son actif une filmographie très importante de 1979 à 2007.
En souvenir de l'aventure de son père et de son grand-père, il nous a laissé un témoignage écrit, mais surtout deux beaux films :
- La Dernière barque et Gens de la Mer
-
Est publié également dans ce numéro, la conférence donnée à ce festival, par Martine Camiade et Denis Fontaine sur "Les Verreries et Verriers Catalans, l'Albera, Palau del Vidre, Perpignan".

L'Espace Argelès.
Argelès, toujours très présent dans nos articles, s'est vu attribué un petit espace sur la fermeture
provisoire du musée "Casa de les Alberes" en raison des améliorations importantes qui vont y être apporté.
Reportage aussi consacré à l'exposition "Nostra Música" visitée surtout par les classes d'Argelès, qui a eu lieu dans ses salles, avant sa fermeture.

On trouve ensuite un recensement, certainement incomplet, des noms de familles des habitants du Racou dans les années 1950.
Les journées du CIDER à Valmy, la présentation du livre "Ecrits d'Exil", l'inauguration du "Museu de l'Exili" à La Jonquera, complètent la partie mémoire sur la Retirada de 1939.
Les auteurs de Massana tels : Bernard Rieu, Robert Azaïs et André Vinas sont tous réunis pour nous présenter leurs derniers ouvrages.
L'environnement n'est pas oublié grâce à l'article en catalan de Ramon Boix "Canvi Climàtic i Energia" réalisé en étroite collaboration avec la revue de La Jonquera
"l'Esquerda de la Bastida".
Nous n'avons pas oublié non plus les Annales Météo d'Argelès - Albera, tout comme nos excellentes recettes de cuisine catalane.
Le T.G.V, suite...
Comme souvent, nous relatons ce qui ce passe sous le massif de l'Albera et nous ne pouvions
passer sous silence le débouché du Tunnelier sur la commune de Montesquieu. Certainement que dans d'autres parutions nous donnerons une suite sur la transformation du paysage dû à l'élargissement des routes, de constructions de ponts, du remodelage des alentours, etc... Ces derniers reportages sont d'Andreu Capeille.
Enfin pour compléter cette dernière parution, une étude de Gérard Canal sur "Un édifice religieux dédié à Saint-Michel aux environs de Saint-Genis-des-Fontaines?" donnera de quoi méditer sur les origines de monuments ignorés de cette commune.
Photos et repros A. Capeille : Massana n°24, page 4 de couverture - Barque de Collioure - La Dernière barque, toute voile dehors - Le matériel du Musée en cours d'emballage avant déménagement - Le Racou vers la fin des années 1950 - Le maire de La Jonquera le jours de l'inauguration du Museu de L'Exili (foto Esquerda de la Bastida) - Les travaux du TGV - Illustration sur Saint Genis-des-Fontaines.

Aucun commentaire: