MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

vendredi 10 avril 2009

Massana - Albera n°27

Massana 27, dans les magasins de presse.
Au mois d'octobre 2008, au " 8ème Festival du livre de la Mer et de la Montagne " André Vinas a présenté cette conférence passionnante sur l'environnement reproduite dans ce numéro. Intitulée "Naguère et Maintenant" elle donne à réfléchir sur le devenir de tout notre entourage familier: les étangs, le littoral, etc. M. Pierre Aylagas, maire d'Argelès intervint lui aussi en répondant aux questions d'André Vinas et du public.
Tout aussi intéressant pour les amateurs "d'us et coutumes" agricoles, le sujet développé par Christian Baillet concernant les pratiques dites des "Tallats i Usatges" sur le territoire de Sorède.
Ces deux dossiers composent l'essentiel de ce numéro.

Nous retrouvons aussi le travail important de l'association "Capbreu d'Argelers" a la restauration de la "Font Sant Julià" décrit par Annie Pons, secrétaire de Capbreu. Enfin deux brefs articles d'Andreu Capeille sur les "plages cendriers" et sur l'effondrement d'une falaise au Racou, illustré à la dernière page de quatre photographies très parlantes sur cet événement naturel.
D'autres aticles illustrent aussi les pages de la revue.
La falaise du Racou (Photo A.C) - Restauration de la Font Sant Julià (Photo A. Pons)

Aucun commentaire: