MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

dimanche 2 août 2009

Massana Albera d'Août 2009

Massana n°28 d'Août 2009.
Un numéro des plus intéressant sur nos industries actuelles et passées du massif de l'Albera. Tout d'abord l'actuelle : la bière. On en consomme depuis toujours sans pratiquement rien connaitre de son élaboration. Il est vrai que notre région est beaucoup plus connue pour ses vins remarquables que pour les différents types de bières ou sodas.
Brasserie Artisanale "Cap d'Ona"
Vous aurez là le privilège de découvrir un reportage d'Andreu Capeille qui vous permettra d'être parfaitement au courant des divers procédés, matières premières, coup de main du brasseur afin de donner à nos palais les saveurs assez nombreuses des bières blondes, ambrées, légères, parfumées, certaines avec nos VDN Rivesaltes ou muscat.
La Brasserie artisanale "Cap d'Ona", est installée à Argelès depuis dix ans et sous la houlette de son directeur Grégor Engler elle prend une part importante dans l'économie de la commune.
Vous pourrez suivre grâce aux nombreuses photographies des cuveries particulières le parcours du précieux liquide jusqu'à sa mise en bouteille.
Sans oublier que l'abus de boissons alcoolisées est nuisible à la santé!
Le "Rech dels Molins" de Laroque-des-Albères
Sur le passé, les auteurs d'ouvrages qui font référence dans la vie du massif comme Martine Camiade, Jean-Pierre Lacombe-Massot et Guy Barnades nous exposent dans les pages de la revue, l'histoire attrayante du "Rech dels Molins" de Laroque-des-Albères (La Roca d'Albera).
Dans la présentation de l'article les auteurs cernent en quelques lignes le fond de cette étude.
"Ils ont vu couler beaucoup d'eau et fait déjà couler beaucoup d'encre. Éléments essentiels de notre économie depuis plus de deux millénaires, les moulins se devaient de figurer dans cet ouvrage sur l'Albera pré-industrielle..." (article extrait de l'ouvrage de "Edicio. Consell Comarcal Alt Empordà. L'Albera, Arquitectura popular i tradicional. 2007. 131p).
Font suite à ces deux dossiers plusieurs autres écrits tels : Remise de la Creu de Sant Jordi par le gouvernement de Catalogne à FFREEE (enfants des Républicains espagnols) - Barça et Usap champions - Annales météo d'Argelès - Chantiers TGV - Livres Llibres de l'Albera - Lionel Offret maquettiste passionné d'Argelès sur la reproduction de la Calypso - La pêche à Collioure de mon enfance par Armand Aloujes - Deux poésies : Albera de Joana Auriol Safont et Désillusion de Suzanne Capeille cloturent ce numéro.

Notons en 4è de couverture l'annonce du "9è Festival du Livre de la Mer et de la Montagne" qui aura lieu à Maeva - à Port-Argelès les 3 et 4 octobre 2009. Le thème du festival est : La main de l'homme "Entre la terre et l'eau dans le Golfe du Lion"
Légende des photographies : de g à d - Accueil et vente à la brasserie Cap d'ona et cuves de garde. Moulin de la Place de Laroque, bassin et casal du moulin de la Pava.

Aucun commentaire: