MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mercredi 2 décembre 2009

Un Homme du Terroir. André Vinas

Paru dans la Presse Annuelle.
André Vinas.
Notre collaborateur et ami André Vinas, très connu à Argelès pour la création du "Festival du Livre de la Mer et de la Montagne" a eu une reconnaissance biographique bien méritée de la part de Pere Verdaguer dans les pages de "L'almanach du Catalan 2010"
Nous reprenons dans ces lignes la présentation que l'auteur en fait:
La Catalogne du Nord a accueilli au cours des siècles deux courants migratoires complémentaires "le premier du sud au nord composé de sujets venus de la Péninsule ibérique, le second du nord au sud composé d'Occitans. L'an dernier nous avons consacré ces pages d'ouverture à un représentant du premier, Vincent Pérez Verdiell. Cette fois nous l'ouvrons à une personnalité appartenant au second, André Vinas.
L'almanach du Catalan 2010. "J'aime mon terroir" Edition CPE, 18ème année. 41202 Romorantin.

André Vinas l'auteur.
Dans le dernier numéro CXVI° (116) de la revue de la SASL des P.O, André Vinas présente une étude sur l'œuvre poétique importante de Jean Lebrau. Ce texte intitulé "La Corbière de Jean Lebrau" est agrémenté de pastels et de dessins de l'auteur. Dans d'autres chapitres de cet ouvrage "Mélange Roussillonnais" et au fil des pages, nous pouvons y admirer quelques uns de ses dessins. Nous connaissions l'écrivain, le poète, et maintenant l'artiste se dévoile pour notre plaisir.
SASL des P.O - CXVI° Perpignan 2009. 220 pages. TDO Éditions.

Aucun commentaire: