MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

dimanche 24 octobre 2010

Au Racou, l'Art dans la rue.

Pop'Art au Racou.
Vous l'aviez peut-être déjà remarqué, en 2008, une bien étrange sculpture trônait sur la petite placette du "Corn el Reparo" au Racou. Elle donnait à penser penser par son modelage particulier à un air de preux chevalier moyenâgeux, de style "Don Quichotte" sans son coursier. Tout y était : l'écu, l'armure, le heaume et hallebarde traditionnelle. Un beau jour, ce guerrier d'une autre époque, sans doute parti sous d'autres cieux combattre : les méfaits du temps, la Tramontane, le "Moulin à vent?" de Perpignan ou le stress de plus en plus évident des divers habitants de notre planète, n'est plus jamais revenu. Est-il mort au champ d'honneur?
Enfin en 2009, pas de guerrier mais un "Hippocampe" époustouflant campant fièrement ses formes remarquables et argentées, apparut sur la même place. Il n'est pas sorti tout droit des fonds rocheux face à la pointe des premières falaises de la Côte Vermeille, mais de l'imagination créative de son concepteur.
Au début d'octobre 2009, lui aussi voulant connaître à son tour d'autres fonds...de paysages, s'est retrouvé face à la mer, juste devant le sentier du littoral! Pour combien de temps encore?
Que nous réservera en 2010 le pop'artiste? ce dernier ni autochtone ni estivant, habite durant six mois ce petit coin sympa du Racou. Limouxin, c'est peut-être chez lui qu'il cogite ses futurs monuments temporaires, tous en pur matériel de récupération.
Le créateur de ces œuvres saisonnières, Henri Bonnes, est surtout connu de tous sous le nom de "Tarzan", vu que sa jungle favorite, se trouve dans les étroites ruelles Racouniennes!
Massana-Albera n°30 Mai 2010.
(Photos. A. Capeille) Un art simple, imaginatif et suggestif "Don Quichotte et L 'Hippocampe"

Aucun commentaire: