MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

vendredi 11 mars 2011

L 'Assemblée Générale du 15 février 2011

Compte rendu de l'assemblée générale du 15/02/ 2011.
Comme d'habitude le journal l'Indépendant s'est fait l'écho de notre A.G qui s'est déroulée dans la salle du foyer communal d'Argelès-sur-Mer.
Suite aux paroles de bienvenue d'Andreu Capeille, les sujets très divers ont été débattus sans restrictions et l'ensemble des bilans satisfaisants.
Il va s'en dire que les personnes présentes voient d'un bon œil la progression de la revue dans l'ensemble du département, mais aussi de l'autre côté du massif de l'Albera. Le président à fait part à l'assemblée des lettres de satisfaction adressées à la revue "Massana" pour les excellents reportages sur le milieu viticole de la catalogne sud. Un seul regret, de notre côté, a part les caves visitées, rien ne semble troubler cette profession qui pourtant vaut la peine que l'on parle d'elle! Cela viendra...peut-être! Le président insista sur le fait que sur trois reportages deux sont sur les vignerons de l'Albera de chez nous. Le dernier numéro de 2011 traitera de la cave des vignerons d'Argelès.
Les autres sujets notamment ceux d'histoire et d'archéologie ont un lectorat qui suit avec passion les études sur les monuments et les trouvailles qui s'y font. Satisfaction aussi pour la place que prend la lecture du blog et le site web de la revue Massana-Albera.
Le compte rendu d'activité de Béatrice Azaïs Vérhille absente, a été lu par le président et le bilan financier d'André Vinas a été approuvé par Jean Surjus, vérificateur des comptes. Pour clôturer cette amicale réunion, Mme Jacqueline Payrot adjointe, félicita les responsables de la revue pour la totalité des études publiées et nota que Massana développe de plus en plus ses sujets sur la ville d'Argelès, qui est le siège de l'association.
Aucun changement au conseil d'administration ni au bureau de l'association.
La séance fût levée à 20 h, après les remerciements d'Andreu Capeille aux membres du bureau pour le travail accompli au fil de l'année 2010.
Reproduction du journal l'Indépendant du mardi 15 Mars 2011. Chronique d'Argelès-sur-Mer.

Le nouveau "Massana - Albera" n°33, vient de paraître.

Sous la plume de V. Parayre, le contenu de la revue est analysé avec soin. Les différentes rubriques y sont développées. Par exemple : L'incroyable histoire du Château de Pujols d'Argelès, où il est donné aux lecteurs l'occasion de percer les secrets de ce bâtiment historique du Moyen-Âge à nos jours.
Zoom également sur Banyuls à travers la cave de l'Abbé Rous, où l'on découvrira que ce religieux né à Prades était un précurseur. Autre anecdote sur les nectars de ce terroir qui permet d'apprendre qu'en 1881, le banyuls était classé par le Ministère des armées parmi les ...médicaments!

Détour ensuite pour lire le "petit puits" d'Armand Aloujes, avant de faire une halte au cœur des Albères, à Sorède. L'ermitage Notre-Dame du château n'aura plus de secrets pour vous, après avoir lu son histoire et la restauration de la statue de la vierge brulée en partie dans un incendie il y a quelques années.
Enfin Andreu Capeille a signé le dernier article du bulletin, avec la clôture du chantier TGV, l'un des plus grands qui aura marqué le massif.
Reproduction du journal l'Indépendant du lundi 9 mai 2011. Chronique d'Argelès-sur-Mer.

Aucun commentaire: