MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

dimanche 29 mai 2011

Au pays des miroirs par André Vinas

Au Pays des Miroirs. André Vinas .(1)

André Vinas, membre du bureau et du comité de rédaction de Massana-Albera, vient de publier un ouvrage intitulé « Au pays des miroirs ». André, ardent défenseur depuis toujours de notre environnement, regrette que le responsables n’aient pas mieux pris en compte la protection de notre pays, en particulier de la côte. Et pourtant, les cataclysmes dont nous sommes témoins au fil des ans, semblent lui donner raison. Cet ouvrage reflète bien sa pensée!

La genèse de ce livre, il la doit aux promenades qu’il effectuait enfant, avec ses parents, dans les voyages en train depuis Nîmes au Grau du Roi, époque où les étangs, miroirs calmes et généreux, reflétaient la vie saine et tranquille des sites préservés naturellement par les hommes.

Rien n’est plus comme avant, il n’y a qu’à voir l’état dans lequel ces étendues d’eaux se trouvent : diminution de leurs superficies, ensablement, pollution permanente, poissons pratiquement inexistants…

Au vu de tout cela, il réagit et se fait le défenseur tenace face aux intérêts financiers trop souvent destructeurs. Voici un recueil, très bien illustré par l’auteur, de gouaches, d’encres et d’aquarelles, que tout amoureux de la nature se doit de posséder.

Bon de commande de 20€ à adresser à la « Société Agricole Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales », 2 boulevard Wilson, 66000 Perpignan, en indiquant votre nom, votre adresse et le nombre d’exemplaires désirés.

La rédaction de Massana, s’est félicitée qu’à Charleroi (Belgique), la « Revue de la Presse Périodique », organe de l’Association des journalistes belges et étrangers, a publié en décembre 2010, sous la plume de Marc Danval, une très sérieuse étude consacrée à Pierre Camo où le livre d’André Vinas sur ce poète né et mort à Reynès, paru aux « Publications de l’Olivier », n’est pas oublié. Cet article est intitulé : « Pierre Camo (1877 – 1974) une vibration poétique inconnue ».

(1)- André Vinas : Docteur ès lettres classiques, poète, essayiste, romancier, conférencier, traducteur, est né dans le Gard, à Alès, en 1925. Réside à Argelès.

Aucun commentaire: