MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

jeudi 5 mai 2011

Massana Albera n°33

En vente : Le numéro 33 de la revue :
Cette publication comporte pour la première fois 28 pages, agrémentées d'importants sujets historiques et gastronomiques!

Il s'agit de deux dossiers captivants, l'un sur " L'histoire du château de Pujols" du moyen-âge à nos jours par Martine Camiade et Jean-Pierre Lacombe-Massot, avec les contributions de Guy Barnades et Jean-Pierre Bisly. La publication de cette étude se fera sur trois numéros.

L'autre sur la "Cave de l'Abbé Rous" de Banyuls-sur-Mer par Andreu Capeille. Cette cave est bien connue par les cavistes professionnels et les restaurateurs, car elle élève des vins dont la gamme est d'une grande richesse. La cave est indépendante et en même temps filiale de celle du GICB sur les hauts de Banyuls.

De petits articles amusants, mais sur des réalités de notre quotidien, sont dispersés au fil des pages.
On relèvera tout d'abord les Annales Météo d'Argelès-Albera des mois de Novembre, décembre 2010, janvier et février 2011.
L'insolite : Quelques réflexions sur Le Chemin de la Vertu - Le Petit pont de bois sur La Massana - Heureux comme un coq en "pâté" - Impasse de l'Avenir - Repas d'écureuil et Dinosaure de jardin, l'ensemble à Argelès.
Un hommage particulier à Jordi Barre par André Vinas. La vie quotidienne et les péripéties de la pompe "d'el Pou petit" à Collioure par Armand Aloujes. La restauration de la vierge de Notre-Dame du Château de Sorède décrite par Christian Baillet.

Dans la série : Chantiers Événements de l'Albera plusieurs articles sur:
Voies routières : Traversée principale d'Argelès, ancienne RN - Fin des structures transfrontalières au col du Perthus.
Voie ferrée : TGV, 1er passage officiel, et 1er transport de fret Barcelona Lyon.
Un brillant hommage photographique est rendu au "CIS" Centre de secours des pompiers stationnés au Boulou.
De très nombreuses photographies et reproductions de documents illustrent la majorité des articles.

Photographies : La pompe de la rue du Pou petit à Collioure. Jordi Barre en compagie d'André Vinas lors du Festival du Livre de la Mer et de la Montagne en octobre 2009. Dernière de couve : les interventions des pompiers du CIS du Boulou dans le tunnel du TGV.

Aucun commentaire: