MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mardi 30 août 2011

Massana Albera n°34

Massana - Albera. n°34 Août 2011
Dans ce numéro, vous pourrez suivre la suite historique du château de Pujols d'Argelès. cette étude de Martine Camiade et de J.P. Lacombe-Massot est l'avant dernier volet du triptique. L'article développe aussi le séculaire conflit sur la "Dime du poisson".
Le milieu naturel n'est pas oublié avec la présentation par Ludovic Récha et Fabrice Covato de la "Réserve naturelle du mas Larrieu d'Argelès".
Armand Aloujes remonte le temps historique et celui de son enfance dans l'article intitulé: de Portus Veneris, Port de Vénus à Port-Vendres.
Une activité qui est certainement très ancienne celle de "Rebouteux" ou en catalan "Curandero" nous est présenté par Christian Baillet sous un titre évocateur: Les secrets d'une "curandera" guérisseuse de Sureda.
Dans la chronique de La Perabona, le Onzième festival du Livre de la Mer et de la montagne, donne rendez-vous le samedi 8 et le dimanche 9 d'octobre dans les salons de "Maéva" à Port-Argelès.
Hommage est rendu à deux personnalités attachantes qui nous ont quittés: André de la Cruz d'Argelès et Jean-Marie Pierre de Laroque-des-Albères.
La quatrième de couverture lance un vibrant appel à tous pour la reconstruction du four solaire du padre Himalaya à Sorède. C'est le président Antoine Sanchez de l'association, qui nous présente le bulletin de souscription. Cette copie grandeur nature du four solaire se fera sur le site de l'arboretum de la commune de Sorède. Les chroniques Annales Météo, quelques brèves d'Argelès, livres et revues, nos auteurs, complètent ce dernier bulletin.
Nous n'oublirons pas le dossier sur les vins de l'Albera, d'Andreu Capeille qui nous fait visiter et "déguster" les productions de la cave particulière du "Celler Espelt" situé dans le petit bourg de Vilajuïga, à l'Alt Empordà.
L'auteur signale que son prochain dossier sur les vins, mettra la cave des Vignerons d'Argelès à l'honneur dans les pages de Massana de la fin d'année 2011.
Photos : Armes de la Maison d'Oms - Le milieu naturel de la réserve du Mas Larrieu d'Argelès - Affiche d'André de la Cruz, signée Ander - Celler Espelt de Vilajuïga.

Aucun commentaire: