MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

mardi 27 décembre 2011

Massana Albera n°35

Massana - Albera numéro 35. Décembre 2011
Cette fin d'année a été des plus agréable pour notre revue. L'article d'Andreu Capeille sur la "Cave des Vignerons d'Argelès" nous a permis de mieux nous faire connaître auprès d'un public curieux de l'histoire ancienne et actuelle de nos sites ou monuments. Le président de la cave Gérard Demonte avait invité Massana à monter une exposition sur ses parutions, nous remercions donc l'ensemble des vignerons pour cette invitation.
En dehors de la vie de la cave, le sommaire de Massana vous convie à découvrir:
La troisième partie de " l'histoire du château de Pujols de 1789 à nos jours", est l'œuvre de Jean-Pierre Bisly, qui reprend aussi le témoignage d'Andreu Capeille et celui des archives de Massana. Mais il y aura quand même une suite à cette passionnante étude.
Tout aussi intéressant est la publication par Gérard Canal et Caroline Mahoux d'une "Curiosité en l'église romane de Saint-André" d'une marque "remarquable et remarquée".

Une description pointilleuse de Christian Baillet sur la "Vacada a Sureda" et sur le Groupement pastoral de cette ville.
Armand Aloujes passe en revue les "Outils de la vigne en Côte Vermeille".
Enfin, les habituelles chroniques sur la Météo de l'Albera, les livres et revues : Histoire des fouets catalans et Camps d'Argelers 1939/1942 - La cuisine catalane : Toast catalan- clôturent cette dernière publication, avec des photographies toujours aussi explicites.
La revue Massana est à la vente dans quelques magasins de presse de la Côte Vermeille, d'Argelès-sur-Mer et de l'Albera. Tout comme à la Llibreria Catalana de Perpignan.
Les photographies : Au cellier de dégustation de la "Cave des Vignerons d'Argelès" le vin Massana et la revue du même nom.- Le château de Pujols côté nord-est.- La croix gravée de l'église romane de Saint-André.- Le marquage du bétail par le Groupement Pastoral de Sorède.

Aucun commentaire: