MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

lundi 30 janvier 2012

C'est qui un tonnelier, c'est quoi un fût?

Tonneaux et Tonneliers.

Dans le cadre de l'exposition "Le bois dans tous ses états" qui est présentée à la Casa de l'Albera - Maison du Patrimoine" du 4 février au 31 juillet 2012, Andreu Capeille développera ce travail en présentant un exposé et un diaporama traitant de l'histoire des "contenants" avant que le premier tonneau de bois soit envisagé.
C'est une évolution remarquable que les hommes ont su mettre à profit pour le transport et la conservation des vins depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
Le conférencier, grand amateur de vins de l'Albera qu'il présente à chaque numéro de Massana, montrera l’intérêt qu'il porte à cette profession, qui, artisanalement à disparue des nos villes et villages catalans du nord, ou du sud.
Réservez donc l'après midi du 10 mars à la Médiathèque d'Argelès - face au cinéma Jaurès - dès 17h, vous saurez presque tout sur la vie d'un "baril, baral, tonneau, fût, barrique, muid, demi-muid, foudre, comporte, etc..."
Photos : Affiche de l'exposition - Carte postale où un impressionnant nombre de tonneaux étaient devant la gare d'Argelès, en attente de pesage et d'expédition par le train.

Aucun commentaire: