MASSANA

ANNALS DE L'ALBERA ARGELERS DE LA MARENDA - ANNALES DE L'ALBERA ARGELES-SUR-MER

vendredi 23 décembre 2016

Massana n°54 décembre 2016.

Le petit dernier de 2016.
     Quelques pages de l'histoire d'Argelès et de Sorède, sont publiées dans l'ultime numéro de cette année 2016.
Celles d'Argelès sont dues à la plume de l'Andreu Capeille qui prolonge ainsi l'exposition qui a lieu en ce moment à la "Casa de l'Albera" jusqu'à la fin de décembre et qui est intitulée "Le Roussillon des rois de Majorque (Mallorca)". L'article en question sur notre histoire, rappelle que la ville d'Argelers a été sous la domination des rois de Mallorca et qu'il y a même eu un siège très important au XIVième  siècle.

     Concernant l'histoire de Sorède, c'est Christian Baillet qui relate "Les procès-verbaux pour plaintes de l'An VIII de la République" ou "l'apologie de se faire justice par soi même"
Pour s'en faire une idée il n'y a qu'à découvrir le tableau significatif, de ces divers délits relevés à Sorède en l'An VIII et IX. Stupéfiant!
     L'Andreu Capeille nous parle de sa dégustation de vins "Naturels dits habituellement vins Bios" , au cellier des "Foulards Rouges" chez Jean-François Nicq. Il est installé depuis 2012, en la petite ville de Montesquieu, au cœur de l'Albera
     Les divers événements importants de la ville d'Argelès nous sont racontés avec la passion qui caractérise les écrits de l'Andreu qui s'est intéressé particulièrement à la  "13ème Trobada Gegantera d'Argelers, Rues d'Argelès rues vertes et "l'Olimpiada popular de Barcelona en 1936".

Les annales Météo des mois de septembre, octobre et novembre, ne sont pas oubliées.
     Pour compléter les avis sur le vin de l'Albera, Julie et Fabien Sanz du restaurant "La Taverne" nous offrent la recette délicieuse de l'Escalivada Catalana.
     Comme ces dernières années Pierre Mamier fait le tour complet du 16ème Festival du Livre de la Mer et de la Montagne, qui au mois d'octobre 2016, s'est tenu à la salle Buisson d'Argelès. Y a été présenté le thème des "Iles et Archipels" par de nombreux conférenciers
.
 A cette occasion, André Vinas le président de l'association "Argelès Livre de la Mer" a reçu pour l'ensemble de son œuvre la médaille et diplôme du "Grand prix international de la Francité" par les autorités venues spécialement de Belgique. Nos félicitations lui sont adressées.
D'excellentes illustrations agrémentent les articles proposés.
     
Enfin la rédaction de Massana-Albera, souhaite à tous ses lecteurs de bonnes fêtes de fin d'année 2016, en espérant compter toujours sur votre fidélité à cette revue qui nous tient à cœur depuis maintenant 48 ans!
Les photographies: Boulet de catapulte et sa gravure - Le roi Jaume II de Mallorca -  Gendarmes à cheval de l'An VIII et IX de la République - Rue verte d'Argelès - Julie et Fabien Sanz du restaurant La Taverne d'Argelès - André Vinas reçoit des mains d'A. Liber le Prix de la Francité.

Aucun commentaire: