De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

jeudi 13 décembre 2018

Les Saisons en Roussillon



LES  SAISONS.
Par Armand Aloujes.
     Chères populations, habitants de notre planète, avez-vous constaté, la chance que la nature nous a donnée, nous, les terriens, de pouvoir nous adapter, à tous les aléas, survenus depuis que le monde est monde. Dame Nature, a donc procédé, dès le début, à partager notre globe, en deux parties, séparées par une ligne imaginaire, que les savants ont baptisée « Équateur » région extrêmement chaude.  Aux deux extrémités, les pôles arctiques et antarctiques, régions glaciales, quasiment désertes. Et, entre les deux, tropicale, chaude, et septentrionale tempérée..    Ainsi, chacune des peuplades qui s’y sont installées, ont pu s’accommoder de la situation. Mais, cela n’a pas suffi, car chaque partie, a été divisée par quatre, comme on divise une pièce de théâtre, en plusieurs actes.  Les spécialistes les ont nommées «  Saisons » !
     Que pourrait-on reprocher à la nature, elle qui a fait si bien les choses pour l’espèce humaine, ainsi que pour la faune et la flore ?
     Voyez ! Dès le PRINTEMPS, dans notre Roussillon, le gai soleil, œil de la nature, aux vifs
 éclats de ses rayons, change les monts et les vallées, en autels multicolores. Dans les vergers, sur les arbres fruitiers, les rouges bourgeons, prêts à éclore, se disputent l’espace, avec les jaunes d’or des mimosas, et les blancs-satins des amandiers. Sur l’herbe verte et tendre des prairies, bovins et ovins, paissent sous l’œil vigilant des bergers et leurs chiens. Tandis que sur les coteaux et les landes, les abeilles, s’affairent autour de leurs ruches, pendant que d’autres, vont boire les calices des fleurs de thym et marjolaine. Les oiseaux, avec leur ramage des plus joyeux, viennent fêter le retour du beau temps, alors que, timidement, l’hirondelle refait son apparition. Dans les jardins et dans les vignes, le paysan, grand protecteur de la nature, se fond avec celle-ci, pour lui rendre toute sa beauté !
     L’ETE, période la plus chaude de l’année, permet à tous les habitants des villes, de s’évader dans d’autres régions, propices au farniente. Chez nous, lieu privilégié, la mer les attire, ainsi que nos belles montagnes : Albères, Canigou, pour d’inoubliables randonnées. La pluie se fait rare, ainsi la canicule contraint les fleurs à sécher et les rivières à se tarir. Les bains de mer, sont là, pour se rafraîchir et certains préfèrent goûter le repos, à l’ombre des platanes. L’activité est ralentie, sauf dans l’hôtellerie, et productions maraîchères ; les étals regorgent de fruits et légumes de toutes sortes, au grand plaisir des touristes. La marée est aussi présente, avec toute une variété de poisson frais  Nous pouvons leur offrir également, toute une panoplie de distractions. Il y en a pour  tous les  goûts. Ils ne regretteront pas d’être venus. Le soleil, la mer, le relief, la campagne, sont de vrais atouts, en cette période chaude de l’année. Les catalans l’ont bien compris et font de leur mieux, pour rendre le séjour des étésiens, dans des conditions, des plus favorables
     L’AUTOMNE arrive avec les vendanges. Sur les coteaux, où Bacchus a établi sa gloire, les vignerons s’activent à remplir leurs caves, et les paysans leurs greniers. Les fruits du moment se confondent avec ceux de l’été : Figues,  raisins, pêches, melons. La chaleur qui brûlait toutes les herbes, s’estompe, pour faire place aux orages, dont le flot dévale parfois avec force. La haute providence, gouverne le temps, et il est très utile, de voir de loin venir la pluie. Mais, déjà, les feuilles commencent à retrouver leur couleur de saison. Le vert, a laissé la place aux rouilles et ors, ce qui n’enlève rien à leur beauté. Toutes ces nuances, ressemblent a une de ces toiles, qu’un artiste peintre s’amuserait à révéler, dans une profusion de couleurs. Dans les sous-bois, quelle joie de rencontrer le célèbre bolet, ou la belle girolle ! Vraiment, cette tardive saison a tous les atouts pour plaire . Il n’y a que l’hirondelle qui nous fausse compagnie ! Elle a pourtant apprécié son séjour chez nous !
      L’HIVER arrive a grand pas. Les arbres sont dépouillés de leurs feuilles. Les gelées ont tué les fleurs, et le soleil, dans son enfer polaire, hésite à réchauffer la terre et se cache, timidement derrière les nuages. On n’entend plus l’oiseau chanter. Attend-il que les feuilles repoussent ? Sur les sommets des monts, la neige étale son manteau blanc, où brillent des étincelles d’or, de cristal, et d’azur. Dans les rivières, aux surfaces gelées, les poissons se sentent rassurés, car aucun pêcheur ne viendra les surprendre. Dans les airs, la tramontane et le vent d’autan, rivalisent de puissance. Eole a bien choisi son coin ! Heureusement, ils ne soufflent pas tous les jours !  Les travaux dans les champs, ont repris de plus belle, préparant les terres, pour les prochaines récoltes. Le laboureur laboure son champ, que labourait son père, et en prévision des grands froids et coupera des bûches pour attiser les braises dans l’âtre. Mais, braves terriens, ne nous plaignons pas trop de cette saison, oublions la plage et le farniente, car il nous arrive d’avoir encore de belles journées. La nature, l’a voulu ainsi, donc, il nous reste plus qu’à attendre le printemps prochain !
                                              
        Printemps : Quand saint Marc n’est pas beau, pas de fruits à noyaux !

        Été : S’il pleut en juillet, eau en janvier !
        
        Automne : Pour la sainte Cécile, la fève en donne mille !
 
        Hiver : Fleur de février, ne va pas au pommier !

Aucun commentaire: