De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

vendredi 10 mai 2019

La Culture Universelle


VOUS  AVEZ  DIT CULTURE ?  QUELLE  CULTURE ? 
Par Armand Aloujes
     Revenons un instant, aux vieux siècles des rois ;  Le temps, où les artistes créaient de beaux. Chefs-d’œuvre où la peinture en ces temps, avaient la faveur des rois, afin de mettre en valeur, tout leur personnage. Les musées sont bien là pour pouvoir témoigner de la vie de la cour, de certains personnages, et aussi celle, qui parfois, représentait la société de l’époque, telle qu’on la voit maintenant, grâce à la photographie. On peut dire, donc, que toutes ces belles choses, sont pour nous, une vraie leçon de l’histoire de France racontée par l’image.


Si l’art pictural nous enchantait, que penser aujourd’hui de toutes ces nouvelles modes ?
     Certains y trouvent le plaisir de les admirer. C’est selon le goût de chacun, bien sûr !
     Tous ces tableaux, qualifiés d’abstraits, représentent pour leurs auteurs, une impression, un sentiment, une autre vision des objets. Aux amateurs de les comprendre. Je crois qu’on pourrait dire que cette peinture abstraite, est à la peinture classique, ce qu’est la poésie lyrique, à la poésie épique ! Il faut dire aussi, que la poésie de nos jours, à la jungle des arts, n’est pas à son aise. Elle joue pourtant, un  rôle important pour l’épanouissement de la langue française   , où l’argot et franglais, prennent beaucoup de place. Le poète essaie de refouler par le vers et la rime cette ingratitude. Mais ! Hélas, le rêve, de nos jours, n’a guère de place.
Cinéma et télé, éloignent la jeunesse de la littérature ; C’est une constatation, mais non une critique. Il faut vivre avec son temps !  Où sont donc passés, le temps où les grands auteurs,
     Poètes écrivains, représentant jadis l’élite de la nation ? Cette période de l’histoire est bien terminée. Hélas !  Puisqu’il n’est pas permis de rêver de nos jours, laissons aux réalistes, le soin de la culture. Peut-être  ont-t-ils peur de s’abaisser en écrivant des propos insensés, des idées obscures, sans bien réfléchir, afin que leurs idées, soient bien nettes et pures ?…..

                                   Il est dans tous les arts, des degrés différents
                                   On peut avec honneur, remplir les seconds rangs,
                                   Mais dans l’arts dangereux de rimer et d’écrire,
                                   Il n’est point de degrés, du médiocre au pire… !
 Le texte fait référence à la préface de Boileau   - chant VI, (17o1)                                 

Aucun commentaire: