De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

mardi 20 juillet 2021

A propos de forêts

A  propos de forêts

Aloujes Armand.

Avant de traiter ce sujet, j'aimerais vous faire part d'une réflexion, sur un autre sujet, qui se rapproche du premier !  Dans la société où nous vivons, certains responsables, prennent parfois des décisions, vraiment aberrantes, qui peuvent porter atteinte à la vie des hommes, soit,par manque de connaissances des problèmes, ou parfois, pour une question d’intérêts !

     Terrains inondables,impropres à la construction. Tours inaccessibles en cas d'incendies,immenses bateaux de croisières, données aux mains de marins inconscients, pour ne citer que ceux-là. Enfin bref ! On ne peut tout arrêter !... Mais revenons à mon sujet,moins important, il est vrai, car il ne porte pas atteinte à la vie des hommes, mais à la nature, celle que nous côtoyons tous les jours et qui nous sert de décor ! Il s'agit des forets!peut-être rien d'extraordinaire pour certains,mais qu'il est bon de souligner.   Voyez tous ces beaux et verts sapins, qui se dressent dans les lieux publics, ou devant les cheminées,le jour de Noël. Tous ces arbres, qui font notre fierté, par leur beauté naturelle, leur présence, qui évoque leur milieu dans lequel ils vivent, la montagne,l'hiver avec ses grands froids et ses neiges ! Eh,bien,tous ces arbres là, aprés quelques années de vie, sont tout simplement abattus.Les tronçonneuses ne les ont pas épargné. 

     Bien sur, vous allez me dire, qu'ils ont été plantés pour cela. Mais encore, il en existe de fabrication artisanale, comme savent le faire, les spécialistes du genre, et qui ferait très bien l'affaire, et les petits n'en verraient pas la différence, pourvu que la Mère Noël, ne les oublie pas . Par contre certains revendeurs, ont eu la bonne idée de le vendre  enracinés, dans un pot,que l'on peut replanter. Voilà une bonne initiative ! On peut dire aussi, que dans ce milieu des responsables de ces organisations, peuvent donner du travail aux bucherons et revendeurs etc... On peut simplement regretter, que ces arbres, à leur maturité, auraient pu servir à des choses plus utiles.  A propos de forets, donc,il est bon de rappeler que la France possède une grande superficie forestière (414000 ha) dont la plus grande est dans les Landes.   

     Dans le  département des P.O le Vallespir détient la palme pour sa superficie boisée. Tous les arbres sont classés selon leur utilité. Pour les menuiseries intérieures et extérieures, le pin du Nord ou Sylvestre est le plus utilisé, ( épicéa pour le sapin de Noël).   Tous les arbres sont soumis aux climats des lieux où ils se trouvent. La France possède donc toutes sortes d'essences sur son sol, ce qui représente une vrai richesse, une matière première abondante et qui offre du travail dans plusieurs secteurs. Prenons conscience de cette présence et de son rôle bienfaiteur, et cela, sans en abuser !  

Aucun commentaire: