De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

mardi 2 mai 2023

Cave Banyuls l'Etoile en deuil

LA CAVE BANYULS L’ÉTOILE EN DEUIL

     Ayant travaillé quelques années comme accompagnateur conférencier au centre de vacances PTT, devenu par la suite Azureva, il m’a été donné de rencontrer Viviane très souvent, et ce, pendant de nombreuses années au celler de Banyuls l’Etoile.


Viviane tenait le caveau de la cave coopérative depuis 40 ans. A ses côtés, Pascal et Christophe. Cliché du 05 septembre 2017.   

 Elle était toujours très accueillante et ne ménageait pas sa peine pour présenter les différents crus de Banyuls. Les touristes satisfaits par ses connaissances et ses recommandations, commandaient suivant leurs goûts et emportaient ainsi d’excellents cadeaux pour eux même enfants ou amis.
     Je n’oublierais jamais son regard rempli de gentillesse, sachant faire valoir nos vins doux inimitables. La Cave l’Etoile en a désormais perdu une !
                                                                                                                                  Andreu Capeille.
Le journal l’Indépendant a aussi publié le 20 avril 2023 un hommage a Viviane.
www.lindependant.fr › Pyrénées Orientales › Banyuls-sur-Mer
En voici l’extrait :
     Viviane n’est plus. Elle nous a quittés brusquement il y a quelques jours. Elle avait 58 ans.
Viviane faisait partie de ces figures incontournables qui, par leur visage et leur travail, par petites touches, ont dessiné Banyuls. Viviane, depuis 40 ans, tenait le caveau de vente de la cave coopérative l’Étoile, avenue du Puig Del Mas. Ils sont rares, les habitués de la station ou estivants de passage qui un jour n’ont pas eu affaire à Viviane. Ses conseils précieux, sa gentillesse, sa patience en faisaient un repère du séjour.     

Les réseaux sociaux, tels TripAdvisor, juges de paix de l’accueil, ne s’y trompaient pas, qui à longueur d’avis louaient sa compétence et son professionnalisme, car pour Viviane, le vin était affaire de famille. Née Mariotti, Rocaries par sa mère, les racines familiales de Viviane plongeaient profondément dans la roche du cru banyuls. Sa tante Thérèse et son oncle José Jimenez ont officié à la cave des décennies durant, et ses grands-parents maternels, les Rocaries, font partie des pères fondateurs de la cave en 1921.    Une longue lignée de vignerons qui perdure toujours.
     Lors de ses obsèques, plusieurs centaines de personnes avaient tenu à lui rendre un dernier hommage, parmi lesquelles Mgr Centène, évêque de Vannes, natif de Banyuls-sur-Mer. Beaucoup de Banyulencs certes, mais aussi nombre d’habitués du caveau qui avaient fait le déplacement pour un dernier adieu à Viviane.
      Viviane avait épousé Marc Michel et était maman de Coralie et Cédric.
Nul doute que cet été, en pénétrant dans le caveau, au fond de la cour du 26 avenue du Puig Del Mas, les fidèles de la cave ressentiront comme un manque, une absen
ce. 

Aucun commentaire: