De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

dimanche 11 octobre 2020

Les "Caganers" . Tradition, Artisanat

LES CAGANERS DE L’ATELIER A.M. PLA. MARC ALÒS. Andreu Capeille

           A l’approche des fêtes de fin d’année 2020, voici un texte de circonstance sur un santon, très particuliers, de la crèche catalane que l’on vous propose. C’est un article signé Andreu Capeille publié dans la revue : MASSANA N° 16 – 2005. Auparavant, une exposition sur ce thème avait eu lieu à la Casa de les Alberes, plaça dels Castellans 66700 à Argelès-sur-Mer.

Itinéraire et Adresse : Après Torroella de Montgrí, direction l’Estartit. Camí del riu Ter, en direction du Camping El Molino. Environ un km après l’entrée de la route sur votre droite, se trouve l’atelier « Ceràmica A.M. Pla »
     De nos jours, même en Catalogne-Nord, le Caganer fait partie des connaissances traditionnelles des personnages de la crèche. C’est même un grand honneur, pour les personnages actuels qu’il représente, d’être modelés en terre cuite, que ce soit un santon fictif ou figuratif. Ce santon en céramique peinte est le plus habituel du marché actuel, par contre d’autres peuvent être émaillés, en bois, en paille, en papier mâché et, pour les gourmands en chocolat ! où un pâtissier de Girona en était le spécialiste
Pour en savoir d’avantage, rien de tel que d’aller dans un de ces ateliers, et celui d’Anna Maria Pla, à l’Empordà, n’étant pas loin du Roussillon, fait l’occasion d’une sortie, puisque situé à l’Estartit sur la côte catalane ; allons à sa découverte.
     Son artisanat, rare, occupe environ une dizaine de créateurs répartis dans toute la Catalogne.
Reçu dans leur échoppe d’exposition par A.M. Pla et son fils Marc Alòs, tous deux très accueillants et prolixes en explications, on s’aperçoit tout de suite que tous les sujets de la crèche les plus traditionnels y sont réalisés mais aussi des composition artistiques en céramique, comme des tableaux, des sculptures modernes où la mer et sa faune dominent.

Tous les deux ont adopté cette formule d’appel : « Venez nous voir dans notre atelier, la dextérité de nos mains et les idées fusionnent pour offrir tout ce qu’elles donnent de soi à chaque objet ». Un thème commun où la mère et le fils se retrouvent dans l’élan créatif.
Un grand écrivain catalan Joan Amades disait du caganer : « Mettre ce petit homme dans la crèche porte-bonheur, mais ne pas le mettre ne porte pas malheur ! »
      A l’origine le paysan (pagès) catalan portant la baratina (bonnet), chemise blanche, pantalon noir et faixa rouge, était le principal sujet caganer, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. L’amateur de Caganers actuellement, est tout de suite surpris par la multitude (une cinquantaine environ) de figurines sur les étagères et dans les vitrines et où l’on reconnaît certaines célébrités. Par exemple : l’actuel président du gouvernement de la Generalitat de Catalunya Pasqual Maragall, l’ancien Pt. Jordi Pujol, le Príncep Felipe et son épouse Leticia Ortiz, l’ancien premier ministre du gouvernement Espagnol José Maria Aznar, José Luis Rodríguez Zapatero, politiques mondiaux espagnols , français, etc…viennent ensuite des hommes et des femmes de métier comme des journalistes, des pêcheurs, des musiciens, des artistes, des footballeurs du F.C Barcelona tel Ronaldinho, Puyol, Messi, des ecclésiastiques et le symbolisme religieux des anges ou démons, les rois mages, même Montserrat Caballé, Salvador Dalí, Gaudí, etc., etc.…

     Vocation ? Atelier familial ? Rien de tout cela. Il y a une quinzaine d’années, le fils aimait ces figurines et passait avec sa mère chez un « pessebriste » (fabricant de crèches) Francesc Godia, pour acheter quelques personnages de la crèche en se promettant que lorsqu’il serait grand, lui aussi serait un créateur, étant ébloui par tout ce qu’il voyait. La chance leur a souri plus tôt que prévu ; en effet l’artisan désirant se retirer du métier, fit appel à A.M. Pla et à son fils Marc pour savoir s’ils tenaient toujours à prendre la suite et le marché fut conclu !
Tout doit s’apprendre et structurer tout cela n’est pas une mince affaire, jugez plutôt :
      Il faut posséder un certain talent de dessinateur et de sculpteur pour envisager un personnage. D’abord, sculpter la figurine, ensuite faire un moule en plâtre Autrefois les moules étaient en aluminium, pratiquement tous ceux que leur avait laissés l’ancien fabriquant) réalisés en deux parties, qui recevront la glaise. Cette dernière provient d’un petit village voisin Esparreguera, elle offre une texture moelleuse, douce au toucher et très malléable.

On met ensuite la glaise dans le moule qui doit subir une pression importante afin que l’ensemble soit sans aucun défaut. Il faut une bonne force d’appui, il n’y a qu’à voir comment Marc pèse de tout son poids pour refermer correctement les deux parties du moule. On enlève ensuite délicatement la figurine pour qu’elle sèche pendant quelque temps. Puis passage obligé dans le four de cuisson.

Sorti du four, la peinture plastique entre en jeux ; des pinceaux fins et une dextérité qui ne doit comporter aucun travers ni hésitation, sont nécessaires pour donner une ressemblance réelle du sujet. Après séchage, le processus est terminé et le caganer peut être  exposé.      Leurs tailles peuvent évoluer de 5, 7 et 9 cm, il est bien compréhensible que pour donner une copie réaliste de celui ou celle que l’on sculpte, la grande taille est tout à fait adéquate. Ce sont là, les dimensions usuelles, car il en existe, chez d’autres artisans, de beaucoup plus grands mais aussi des tous petits. L’atelier vous propose jusqu’à 500 références de divers sujets.
     Avant les fêtes de Noël ce santon est recherché des amateurs et est vendu en quantité pour la foire aux santons de Santa Llúcia (Sainte-Lucie) dans les divers stands(La plus importante vente se déroule à Barcelone devant la cathédrale Santa Eulàlia et la Sagrada Família de Gaudí jusqu’au 23 décembre.

  Il est alors impératif de diversifier les points de ventes toute l’année dans les autres nombreuses foires ou marchés de Catalogne, ainsi que chez des commerçants spécialisés en souvenirs, religieux ou typiques.
Anna Maria Pla précise « cette vente principalement concentrée sur deux à trois semaines par an, ne suffirait pas à la bonne marche de l’atelier, beaucoup d’autres se font par correspondance ou sur notre site Internet ». Web: www.caganer.com
     Elle cite aussi des organismes publics, privés, des entreprises, qui n’hésitent pas à commander des réalisations plus personnelles et donc très limitées, c’est le cas notamment pour : TV3 avec "Shin Chan", l'Ajuntament de Ripoll avec le caganer "Compte de Ripoll", le Caganer "Ron Negrita", le caganer de la Federació Catalana de Bàsquet ou le "Marraco de Lleida", sont quelques exemples de ceux qui ont été créés pour nos clients. Ceux-ci, très rares, font le bonheur des collectionneurs.

Dernièrement, un restaurateur catalan installé au Japon à Osaka, leur a commandé un caganer spécial très typique du Japon : un « Sumo » ; si vous devez vous rendre dans cette cité sachez que le nom de son restaurant est « Sabado-Sabadeta ».
     On peut dire que l’atelier est devenu dans un temps relativement court, un point d’exportation de la culture catalane et le Caganer un de ses ambassadeurs puisqu’il figure déjà avec succès dans des vitrines des USA, en Angleterre, en Australie et en Allemagne.
Notons au passage qu’une exposition sur ce thème s’est déroulée au Musée d’Argelès du 10 décembre 2004 au 15 janvier 2005. Cette manifestation a connu un franc succès auprès du public.
      Une question posée récemment à Marc Alòs, fils et successeur de Anna Maria Pla : Quel est le caganer le plus populaire et quel est votre personnage préféré ?  

Le caganer qui remporte le plus grand succès auprès de notre clientèle est le “catalanet” que l’on pourrait traduire par le « petit catalan ». Il est coiffé de la traditionnelle “barretina” rouge et noire et il porte une ceinture rouge.
Personnellement je préfère la figurine qui représente Pau Casals qui était un violoncelliste de talent. Je trouve que le violoncelle s’intègre à merveille dans l’ensemble.
Quel que soit le caganer favori des uns et des autres, nous sommes heureux d’apporter notre contribution pour promouvoir la culture catalane à notre manière. Et ce qui nous fait chaud au cœur c’est de voir des sourires se dessiner sur les visages lorsqu’ils entendent l’histoire du caganer

Ces figurines sont en vente sur Internet et dans les foires de Noël comme la foire de Santa Llúcia fin décembre à Barcelona. A présent, vous connaissez mieux cette tradition de la crèche, vous irez certainement visiter les ateliers de CAGANERS et pourquoi-pas un futur collectionneur comme moi !
Photos : Caganers en vitrine - Affiche expo d'Argelès sur mer - A.M. Pla et Marc Alòs en 2005 - Caganers de l'atelier - A.M. Pla - Marc Alòs, A.M. Pla de nos jours - Ecusson et santons en chocolat - Quelques caganers.

Aucun commentaire: