De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

samedi 22 août 2020

Collioure : Le Mouret.

DANS MON VIEUX VILLAGE DE COLLIOURE

Au  quartier  du  Mouret.       Armand Aloujes 

Dans le vieux village de Collioure, les rues n'étaient pas carrossables, surtout dans le quartier appelé » Le Mouret » Certaines étaient pavées, d'autres en terre battue.

L’accès aux maisons, se faisait donc à pied. Accrochées à la butte, dominée par le Fort Miradou, et séparées par des ruelles, étroites et tortueuses et j'ose à peine le dire parfois sales, toutes ces demeures abritaient souvent plusieurs génération de familles. Ici, pas de confort, pas d'hygiène, tel le moyen âge. Ces petites et vieilles maisons, servaient surtout pour manger et dormir et le reste du temps, en dehors du travail, la rue offrait un drôle de spectacle. Chacun s'en octroyait une partie. Certains, faute de place, sortaient leurs cages à lapins, qu'on rentrait le soir.

     D'autres, cultivaient un petit bout de jardin, pour des fleurs, la lavandière ne se gênait pas d'étendre son linge, chez le voisin, parce que lui a le soleil.    Au milieu de la rue, on pouvait très bien faire griller la sardine, pêchée la nuit avant, braise qui pouvait servir a d'autres en mal de sarments. Nous les enfants, profitions de l'espace qui restait avec les poules de Gustave, a la recherche de quelques vers.. Tout cela paraissait normal, mais entraînait parfois, des disputes, des algarades, des menaces, des cris et des pleurs ! Ce qui est paradoxal, c'est que les artistes peintres, aimaient ce quartier ? D'ailleurs, chacun d'entre eux avaient leur maison, rue Bellevue, en plein quartier du «  Mouret » Il y avait là : «  Letrain, Willy Mucha, Enri Martin, les époux Funs, Mlle Marre, Mr Langlais.

     Cette atmosphère de cris, de menaces, de pleurs, mais aussi  de rires et galéjades, me fait penser au grand Molière, dont le spectacle de la rue l'aurait l'inspire, pour faire une de ses farces dont il avait le secret, avec les habitants qui, a leur insu, auraient pu être les acteurs de cette comédie, dans ce décor du vieux Collioure.

     Avant de terminer, j'aimerais vous parler de ce fameux nom de ce quartier qu'on appelle (Mouret)

Beaucoup de personnes (comme moi d'ailleurs) ont pensé que ce nom vient du fait que les arabes, les maures, avaient envahi le lieu, d'où le nom. L'endroit permettait la vue vers la mer et facilité la surveillance de cette partie de la Méditerranée. C'est plausible, mais, à mon avis, il y aurait une autre réponse à cela.  Le mot  (Mouret), est bien sur la traduction en catalan du mot français (Muret) C’est un petit mur. Hors ! Si on compare le grand mur qui a été construit par Vauban, après le traité des Pyrénées, sur le port( mur qui fait 2 m d'épaisseur) le mur du quartier en question ne fait que 50 -60 cm Qui a dû être construit en même temps Ce qui correspond a l'adjectif Muret.

     D’ailleurs il en existe une bonne partie encore de ce mur, Environ une centaine de mètres, Il possède encore ses meurtrières, et il va  de l'immeuble Berge (ou Verge) a la maison qui a appartenu au peintre  Henri Martin. Après le traité, des soldats français sont venus s'installer au Miradou et les familles des officiers ont fait construire des appartements  (7 en tout) en se servant du mur en question ; Par la suite, d'autres maisons ont vu le jour dans les mêmes conditions. Maisons qui appartiennent désormais a des habitants de Collioure ;

                    Je pense avoir trouvé là, une autre réponse au mot (MOURET)

 

Aucun commentaire: