De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

dimanche 21 avril 2019

Collioure, la Sardane

LA  SARDANE  A  COLLIOURE  Armand Aloujes
Danse traditionnelle catalane, où les danseurs se tiennent parla main, accompagnés par la musique d'un ensemble instrumental appelé "Cobla".
Symbole de la fierté, de l’unité catalane, occupe une place particulière pour les catalans ! Pour comprendre, il faut se pencher sur le complexe historique, caché derrière cette idée de danse… !
     Le régime franquiste, supprima l’usage de la langue et toutes les traditions. L’une plus importantes étant la « sardana », qui, pour tout ce peuple est un puissant symbole d’unité. Après la dernière guerre, beaucoup de ressortissants catalans, qui s’étaient réfugiés en France en 1939, pour fuir le franquisme, ont remis la sardane au goût du jour, en invitant les catalans du nord, à apprendre les pas particuliers et très précis, de cette danse ! A Collioure, certains soirs, sur la place de la mairie, on voyait plusieurs rondes se former, où, dans chacune d’elles, un meneur les accompagnait.
     
 C’est ainsi que la sardane a pris le dessus, sur les danses classiques, qui nous ont fait danser dans notre jeunesse. Comme vous pouvez le constater, vous-même, toutes les fêtes dans les villages, en Roussillon, sont animées par la Sardane. Dés le XVI° siècle, les catalans dansaient le « Contrapàs » origine de la sardane. La sardane actuelle, est née au XIX° siècle, par un musicien de Figueres ; Pep Ventura, et un chorégraphe ; Miguel Pardas de Torroella de Montgrí.
La sardane fut popularisée, hors catalogne, par le chanteur et poète ; Charles Trenet (1952)
Photos Acap : Clocher de Collioure et Monument à la Sardana au Mirador de l'alcalde à Montjouic - Barcelona

Aucun commentaire: