De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

mardi 4 janvier 2022

Une Cargolade réussie

La Cargolade rencontre typiquement catalane.

RÉUSSIR SA CARGOLADE

Andreu Capeille.
Une tradition, célébrée par les catalans de souche qui se transmettaient cette célébration festive de père en fils. Il fallait déjà pour la réussir, rencontrer une journée de beau temps : c'est à dire, un ciel radieux, du soleil et surtout pas de vent, hormis une très légère marinade. Pourquoi sans vent? tout simplement pour éviter un départ de feu lorsqu'on grille sur des sarments les escargots, les côtelettes de porc, d'agneau ainsi que boudin noir et saucisse catalane tous épicés à souhaits.

Pour éviter de gâcher les ingrédients, trop abondants ou son contraire, l'oncle de ma femme Michel Roig d'Argelès, le 23 octobre 1970, nous avais noté sur cette feuille les quantités utiles et nécessaires pour que les participants soient pleinement contents d'y avoir participé.

Bien sur un repas quel qu’il soit, ne se privait pas de quelques verres de vin, du rouge, car déjà la grande majorité des convives étaient des vignerons. Ces agapes dégustaient le vin doux naturel que chacun élaborait dans son fût, de sa cave personnelle. Malgré sa couleur tout le monde l'appelait "Vi blanc". Sa consommation favorisait les digestions, celle du Roquefort et celle des biscuits secs. Une chance que la conduite de véhicules étaient plus rare que de nos jours. Mais heureusement aussi que ces "repaxades" se terminaient la plus part du temps par une bonne sieste, sur une couverture à même le sol !

Voilà, vous savez ou avez tout pour que la Cargolade soit une réussite immémorable. Attention on rencontre toujours des petits malins qui y participent sans faire aucun effort, à part de faire valoir leur appétit. Bon profit a tothom !

Aucun commentaire: