De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

lundi 26 octobre 2020

Caroube, c'est quoi?

 LA CAROUBE UN BONBON POUR CHEVAL ? Andreu Capeille        

J’ai souvenance de mon grand-père Jean Capeille, tonnelier à Corneilla-del-Vercol, qui avait choisi le jeudi pour livrer le matériel neuf ou en réparation c’est-à-dire : futaille et comportes.

Photo : Corneilla-del-Vercol.     Ce jour était toujours un instant de joie pour moi, car le jeudi était le jour de repos des écoliers et donc j’accompagnais mon grand-père aux livraisons chez les agriculteurs-vignerons, nombreux, juste après la guerre dans les années 45 et 50 !
Le parcours ne variait pas souvent : Corneilla, Thésa, Montescot, Elne et Corneilla. La promenade livraison durait quasiment toute la journée, elle s’effectuait avec l’attelage et le cheval qui bien sûr connaissait l’itinéraire sur le bout des « sabots ».
     Le diner dans la musette, l’heure importait peu, un arrêt était toujours prévu, il ne variait guère sauf au changement de saison ou de temps. Bienvenu en été l’ombre d’un platane jalonnant le parcours. Les paysans chaleureux ouvraient toujours l’espace-cave où des « xerrades » s’arrosaient d’un petit verre de vin doux, mais il fallait faire vite quand même car le chemin en charrette s'avérait assez long.
     Au retour Marie ma grand-mère qui surveillait en permanence les heures trépignait toujours. Elle se savait responsable du petit fils, malgré la présence du grand-père. « J’espère qu’il ne leur arrivera rien » disait-elle !

Nous voilà rentré, et là mon « pépé » me disait   "nin, je vais donner des bonbons au cheval, il a travaillé comme il faut ». Des " bonbons ?, quels bonbons" ?

Il prenait dans un sac du débarras une poignée de quelque chose que je n’avais pas vu souvent, c’était long comme des fèves et de couleur marron-foncé.                                                                  C’est quoi pépé ? Il répondait aussitôt. « són garrofes » (caroubes).
Ainsi ces fameuses caroubes, m’ont donné envie d’en planter, d'en récolter, la provenance de ces petits arbustes était de la Roca d'Albera. Le désir de gouter à quoi cela ressemblait comme goût, je l’ai fait.
Voilà donc un décor, une histoire de mon enfance pour retracer l’information de ce qu’est la caroube, suivi d’informations diverses sur ce fruit pratiquement oublié du grand public                                                        Une poignée de Caroubes récoltées à Sureda
J’ai relevé sur internet ce qui suit :
      Une source d‘énergie très appétible. Cet arbre toujours vert, insensible à la chaleur et résistant à la sécheresse, dont les fruits sont classés parmi les légumineuses (famille des fabacées) colonise essentiellement les régions méditerranéennes. On a, de tout temps, fabriqué de très nombreuses denrées alimentaires, denrées de luxe ou encore des remèdes à partir des fruits couleur marron du caroubier.
Aujourd’hui, on utilise surtout les graines moulues en farine comme épaississant (=E410) dans de nombreuses denrées alimentaires. En alimentation animale, les gousses dégrénées, coupées et séchées constituent un excellent additif aux aliments pour chevaux (2 - 5%).
     Les fruits du caroubier ont été, dès l‘Antiquité, utilisés de manière très diverse dans l‘alimentation humaine et animale. Il en va toujours de même aujourd'hui.
Les chevaux aiment la caroube qui est riche en sucres naturels et qui présente un goût fruité/caramélisé. Elle contient beaucoup de glucides rapides, très digestibles dans l‘estomac et l‘intestin grêle, sources d‘énergie pour le métabolisme.
La gousse de caroube, fruit d'un arbre majestueux du Moyen-Orient appelé caroubier, est appréciée depuis l'antiquité pour ses nombreuses vertus. De cette gousse dérivent deux produits : la poudre et la gomme de caroube.
Atteignant généralement 12 mètres de haut, il pousse dans les régions arides du bassin méditerranéen d'où il est originaire. Le caroubier est très cultivé dans les pays chauds du pourtour méditerranéen, Utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales, le caroubier intervient encore de nos jours dans le traitement des petits bobos au quotidien. Les fruits de cet arbre sont réputés pour leur pouvoir de régulation de la fonction digestive et pour traiter les troubles tels que la diarrhée et la constipation. On retrouve dans les gousses les graines de caroube, de couleur brune et de forme ovoïde aplatie. On compte quinze à vingt graines par gousse. Comestible, la pulpe jaune contenue dans les gousses a un goût chocolaté et peut être utilisée comme substitut du cacao, avec un apport calorique moindre.

Aucun commentaire: