De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

dimanche 30 juin 2019

Liberté


LIBERTÉ
Armand Aloujes
Aujourd’hui, le ciel est gris, comme les murs de mon château. Devant la fenêtre grillagée de ma cellule, des hirondelles semblent vouloir me tenir compagnie ! Une table branlante, avec un escabeau, un petit coin toilette, armoire aménagée, c’est tout ce qu’on m’a offert pour mon nouveau séjour d’un an dans ma prison dorée,  Je suis donc dans ce lieu, où je rêve et je pense à mon lointain départ, ver la liberté. Le temps fractionné en courte périodes, s’obstine à ralentir les journées et les mois. Sur la cour, quelque fois, on va se promener, sous l’œil vigilant de nos gardes-chiourmes. Ils sont toujours là pour nous visionner, affichant sans relâcher toute leur méfiance.
Les journées, dans les cellules, sont plus difficiles à supporter. La claustrophobie en est la cause. Impossible de dormir, à tout instant ça jure, ça chante, c’est une vraie torture ! On entend cris, pleurs et même des prières, que notre Père à tous ne pourra satisfaire. Il  m’arrive parfois l’idée de l’évasion, au risque d’allonger ma réclusion. Je vais donc essayer d’écrire un conte, l’histoire de l’homme des prisons. Celle que je vis actuellement, dans cette cellule triste, où le soleil hésite à réchauffer les lieux, et vous fait pleurer les yeux ? 
  Et voilà qu’enfin, arrive, ma chère libération. Elle s’est effectuée sans tambours ni trompettes 
                                                  
                                   Je vais pouvoir enfin, jouir d’indépendance,
                                   Respirer le bon air, l’air de la délivrance,
                                   Penser au mauvais sort, qui parfois vous conduit,
                                           Dans une prison triste, qui des lors, vous détruit !…
Dessin Créative Commons Chaines brisées.

Aucun commentaire: