De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

vendredi 12 octobre 2018

Port-Vendres - Paulilles

PAULILLES. La mémoire ouvrière. L’A.M.I.C.


Un ouvrage collectif du à L’A.M.I.C (Association Médiatrice d’Intérêt Collectif), de Banyuls-sur-Mer. De nombreux adhérents ont collectés des témoignages sur Paulilles et les ont réunis dans ce livre. Ce sont toutes des histoires vécues par les gens de ce site. Que ce soit le Directeur, les ouvriers, les ingénieurs, les écoliers, les institutrices ou instituteurs, les personnes chargées de l’entretien de la dynamiterie, tous on fouillés leur mémoire. De ce fait, ils nous livrent des récits authentiques qui en font un ouvrage de référence sur son histoire ouvrière et sur la grande histoire des hommes avec des événements en vrac tels : la Guerre, les explosions et ses morts, la Retirada, etc…
Éditions Les Presses Littéraires – 66240 Saint-Estève 2008 – 348pp.                  

 


PAULILLES, « L’arbre de vie ». Mémoire de 1870 à 1970.  Jean-Claude Xatart. Cette mémoire s’adresse à tous ceux qui un jour ou l’autre redécouvriront des bâtiments, des lieux où des gens ont peiné, parfois ri, parfois pleuré. C’est cela le fruit d’une existence faite d’incertitudes entre une ancienne grandeur et la tristesse que tout soit de nos jours achevé !
Les gens qui vécurent l’aventure ouvrière formaient une grande famille et portaient un même nom : les « Paulillois ». L’auteur dédie ce récit à toutes celles et tous ceux dont le nom est gravé sur les tablettes de cette page d’histoire de la « Société Nobel »
Éditions Les Presses Littéraires – 66240  Saint-Estève. 2008 – 240pp.         

Aucun commentaire: