De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

lundi 28 février 2022

Terroirs Roussillonnais. L'Economie catalane.

 TERROIRS ROUSSILLONNAIS - L’ÉCONOMIE CATALANE

Armand Aloujes                                                 Toutes les régions, villes ou villages, ont parfois fait parler d'elles, grâce aux produits de leur terroir. Que ce soit pour l'élaboration de bons vins, ou encore, la pêche industrielle, comme nous l'avons connue, jusqu’au siècle dernier, avec l'anchois et la sardine.

         Mais, il existe encore de nos jours, certaines activités, moins importantes sans doute, mais qui font vivre une certaine population. Je veux parler de l'élevage de bovins, ovins et cochons. Sur les derniers contreforts des Albères, quelques troupeaux de chèvres, sont disséminés dans la vallée de la Ballory à Banyuls sur mer, ainsi qu'à Port-Vendres (Colomines) Mr Nègre à Collioure et au hameau du Rimbaut, et aussi, coté Argelès Toranèolos, Valbonne, Mas d'en passa l'aigua, Mas Christine,  Rossinyol, d'En Selva etc...

    Les bovins étaient disséminés entre le massif de la Massane et jusqu'au col de l'Ouillat (Propriétaires: du Rimbaut, Argelès Sorède, Laroque). Les moutons, eux, avaient assez de place, entre le village d'Argelès et la mer (aujourd’hui camping). Le lait et la viande de ces animaux, sont consommés sur place (fromage pour le lait (recuits). La charcuterie, très renommée en Cerdanye et Vallespir, a fait place à certains éleveurs, plus près de chez nous (Mas Christine et Palau del Vidre). On les voit sur les marchés, ainsi que tous les fruits et légumes, beaux et à profusion. Cerises de Ceret (les premières pour l’Élysée), et présence de plusieurs bâtiments pour le conditionnement de cette matière première, près des lieux de récolte. Dans le piémont, la châtaigne les noix, et amandes, pour certaines pâtisseries.  Avant la guerre, Argelès s'était distingué avec la pêche à » l'art ou l'arc », grâce à un filet que l'on tirait aux deux bouts sur la plage, pour prendre un petit poisson appelé « aspets » Els pets) les petits ? C'étaient des lançons. La fabrication des fouets à Sorède et Laroque a du sûrement ralentir depuis la fin de la traction animale !


En dehors de tous ces produits, il y a aussi d'autres créations à Collioure. Il s'agit de la fabrication  de croquant qui sont une spécialité de Saint Paul de Fenouillet,  L'artisan qui s'est installé à Collioure, avait appris de ses parents, la fabrication traditionnelle de ces gâteaux. St Paul, perché près des Corbières attirait moins de touristes. C'était pour l'artisan une bonne initiative de venir vers la clientèle à Collioure. Je voudrais parler aussi d'un certain Mr Palau de St Laurent de Cerdan, qui avait ouvert une boutique de chaussures. Pendant que sa femme gardait le magasin, lui, assis devant un établi spécifique pour son travail, confectionnait des espadrilles en semelles de cordes et toile du Vallespir. Comme à l'usine de L'UNION Sandalière de St Laurent. Toujours avec cette idée d'aller vers la clientèle Les passants étonnés devenaient des clients potentiels.


Que pourrait-on dire encore, que le majestueux Canigou renferme de véritables trésors. Il s'agit du grenat, que les bijoutiers se servent pour décorer leurs bijoux. On ne peut plus parler du minerai de fer de cette montagne, car les carrières ont  fermé, n'étant plus rentable. Juste encore un dernier mot sur la sylviculture. Elle aussi fait travailler beaucoup de monde. Les bois servaient pour la confection du charbon. La maison Maseau de Collioure en avait fait son activité jusqu'à la guerre 39-45. Mais revenons les pieds sur terre et souhaitons que d'autres initiatives prennent le chemin de la création, pour le bonheur de tous nos compatriotes dans ce cadre magnifique qu'est notre Roussillon !.....

Photos du terroir : Mines, Industrie du fer, Agriculture, Viticulture et pourquoi-pas la Pisciculture et la Pêche dans nos ports catalans.  

Aucun commentaire: