De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

lundi 10 avril 2023

Sanch, tradition, un autre aspect.

LES DESSOUS DE LA « TRADICIO de la SANCH »

Par Andreu Capeille.

  J’ai eu l’occasion, accompagné par des amis, d’assister à la visite guidée organisée par la Casa Pairal de Perpinyà (Castillet) qui racontait son histoire de l’origine à nos jours, mais surtout aux divers et nombreux préparatifs à la procession de 2023.

 C’est la conservatrice de ce musée, Laure Lagarrigue, qui a développé son histoire, tout en visitant l’exposition qui lui est consacrée dans les murs de cette ancienne prison.
Elle nous a fait parcourir un petit bout de trajet dans les rues qui nous ont amenés du Castillet, en passant par le Couvent des Minimes, le siège de l’Archiconfrérie de la Sanch, la maison Épiscopale siège de l’évêché et l’Église Saint-Jacques. Rues typiques de la  ville, au travers des vieux  quartiers, jusqu’à la place del Puig.

 

 Cela a permis aux gens extérieurs de notre Catalogne de découvrir quelque chose inconnu de leur part, mais aussi pour certains roussillonnais présents.
Nous avons apprécié des lieux qui sont généralement fermés au public
    

Si la procession est connue, ce qui l’est moins, c’est ce qui se déroule dans les jardins de l’Église, où les personnes préparaient, décoraient, dépoussiéraient les Misteris de paroisses de Perpignan, mais aussi de communes roussillonnaises participant au déroulement de celle-ci.
Dans quel ordre elles évoluent, pourquoi sont-elles là ?
L’aspect matériel et historique nous a été révélé d’excellente façon par Ludovic Blanc originaire de Saint-André, responsable du patrimoine historique et archéologique de la ville.

     Que de choses nous resterons en mémoire, nous ne suivrons plus la Procession de la Sanch comme avant. C’est une belle tradition à voir ou à revoir que l’on soit chrétiens ou pas, croyants ou pas, car l’aspect religieux et historique est blottit dans l’étui merveilleux de la tradition catalane et roussillonnaise. 

La visite guidée a été suivie, filmée et présentée sur FR3 Languedoc Roussillon le vendredi 7 avril en soirée: Très beau reportage de ces journalistes!
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/programmes/france-3_occitanie_19-20-pays-catalan

Photos Andreu Capeille : Casa Pairal El Castillet ( Castellet) - Peinture de Martin Vivès sur la Sanch - La conservatrice de la Casa Pairal Laure Lagarrique et la caméra de FR3 - Ludovic Blanc dans la découverte des préparatifs - Le jardin de Saint-Jacques - Une affiche du 600ième anniversaire - Devant l'église St Jacques - Le Christ dans la nef.

Aucun commentaire: