De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

jeudi 31 mars 2022

Michel Peus, sa dernière partition.

MICHEL PEUS LA MUSIQUE COULAIT DANS SES VEINES. Andreu Capeille

Comme beaucoup de catalans la disparition de Michel Peus raviva des souvenirs d'enfance. Michel Peus nous a quitté dans la nuit de dimanche à lundi 28 mars 2022.

J'avais connu Michel Peus il y a quelques décennies au conservatoire de Perpignan, où lui et moi prenions des leçons de solfège, par son père André. Nous étions adolescent perpignanais, cette amitié dura jusqu’à ce que le destin sépare cette camaraderie. Lui resta dans la capitale roussillonnaise et moi à Argelès. 

Malgré cela, nous avions quelques rares contacts. Pour lui la musique resta par amour sa préoccupation première puisqu'il y consacra sa vie, de mon côte c'est l'aspect histoire du Roussillon qui l'emporta.

En 1968, et durant 50 ans, j'ai eu le plaisir d'éditer la Revue Massana-Albera dédiée surtout à l'histoire du Roussillon. Michel Peus me contacta en 1971, afin de publier un ouvrage sur un musicien de chez nous Déodat de Séverac.


Cet ouvrage, Michel Peus le dédia à son regretté père André décédé en 1963. Mais qui était Déodat de Séverac: Homme passionné, il consacra sa vie a la musique, mais il était aussi Artiste, Musicien, poète, et imprégné aussi de musique catalane. Il passa la majorité de sa vie à la ville de Ceret où le charme de cette cité catalane devint sa terre d'affection et cette estime qu'il portait aux cérétans, lui était rendue au centuple. Michel Peus à été en son temps directeur adjoint du conservatoire de Perpignan.

Michel Peus. Déodat de Séverac, sa vie, son oeuvre et son influence méridionale - Argelès-surMer Éditions Massana - Imprimé à Perpignan 1972, n°15. 110 pages ( Numéro épuisé) Photos Massana 1972 - Déodat de Séverac sous la flèche en 1922.


 Hommage du journal l'Indépendant à Michel Peus. Article de Estelle Devic. Le 29 mars 2022.

Aucun commentaire: