De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

samedi 8 juin 2019

Port-Valmy, fiction ou pas?


MÉTÉO FICTION ?... PEUT-ÊTRE PAS !
2080 : INAUGURATION DE PORT-VALMY.   Andreu Capeille.  
     Au moment où tout le monde parle d’écologie et semble découvrir les méfaits d’un changement de climat qui commence déjà à être effectif, voici un petit texte de fiction que j’avais imaginé dès 2005 et paru dans le numéro 22 de Massana-Albera !


      Une foule très dense a accompagné Madame le Maire d’Argelès (1) à l’inauguration de Port-Valmy. Cette dernière très émue, rappela dans son discours de bienvenue, qu’elle même était née en 2020, dans ce qui était Port-Argelès 70 ans plus tôt et aujourd’hui submergé ! Elle mentionna que, depuis déjà de nombreuses années, les signes avant-coureurs de changements de climat se faisaient de plus en plus sentir. Les oiseaux depuis longtemps, qui étaient d’origine des pays chauds, restaient et nidifiaient dans cette partie du bassin méditerranéen, les arbres aux feuilles caduques changeaient totalement leur façon de se développer. En effet, petit à petit, ils gardaient leurs feuilles plus en avant dans le temps, pour finir en arbres à feuilles persistantes. Le grand bouleversement se fit pratiquement en une dizaine d’années. La chaleur commença vers 2006, dans la période hivernale, où pluie et neige devinrent denrée rare. Ensuite cette évolution affecta tous les continents qui subirent ses effets dévastateurs jusqu’aux années 2040. Les calottes glaciaires fondaient à vue d’œil, les eaux montèrent fortement et l’axe d’inclinaison de la terre glissa dangereusement et de manière étonnante. Au fur et à mesure que les années passèrent, cyclones, bourrasques, tornades, tempêtes se succédèrent inexorablement : l’eau de mer monta recouvrant toute la plaine du Roussillon, en laissant de-ci delà des îlots comme : le sommet de la vieille ville d’Argelès, le château royal de Majorque de Perpignan, celui de Collioure, le tertre de la ville d’Elne, etc…
     Mais, rappela Mme le Maire, tout a une fin ! En 2060, la nature fatiguée de tant de remue-ménage arrêta ses turpitudes car les hommes se montrant plus conciliants avec la nature, les eaux se stabilisèrent et on recommença à vivre dans un autre paysage. Dix ans plus tard, les loisirs gagnèrent à nouveau toute la population, qui depuis longtemps, vivait en se désespérant de ces malheurs subits au fil de leur vie. Il avait fallu quand même supporter tout ce désespoir de milliers de parents et d’amis disparus, refaire à nouveau une agriculture, des usines, construire toute les nouvelles infrastructures nécessaires à la vie courante : les écoles, les administrations, les hôpitaux, les routes et, pour refaire une économie de vacance, réaliser de nouveaux ports où cela était possible. Pour les élèves de l’époque, heureusement que dans certaines bibliothèques et dans les archives de leurs grands-parents il restait encore quelques anciens numéros de « Massana » afin d’avoir une idée de « comment c’était avant ! »
     Le site de Valmy se prêtait bien au projet qui voit donc le jour en cette année 2080. Après la construction de la jetée et des quais du nouveau port, la plage reprit ses droits, les baigneurs et les plaisanciers rejoignirent notre littoral qui sortait ainsi de l’enfer !
     Bien sûr, c’est un très mauvais rêve, et tout cela fait frémir, avouez-le ! Mais si nous, nous ne le verrons peut-être pas, pensons à nos descendants qui se rappelleront qu’un jour du XXIième  siècle un Argelésien à l’esprit farfelu osa imaginer pareille déconvenue. Il ne nous reste plus qu’a souhaiter, si l’on veut éviter cette horrible vision du futur, que les hommes dans toute l’humanité deviennent responsables de leurs actes, car l’avenir se joue au quotidien. Mais le feront-ils ? Ou plutôt le voudront-ils ?
(1) - Peut-être serez-vous étonné – vous qui lisez ce texte - de voir qu’une femme dirige la commune ? Normal ! car depuis quelques années les femmes ont accédées aux plus hautes charges des états de la planète. De plus avec les graves problèmes de pollution, les hommes devenant stériles ont eu beaucoup de difficultés à procréer, car le peu qui en étaient aptes, donnaient en majorité des enfants du sexe féminin dans 80% des cas !
Légende photo : Depuis le pont du bateau promenade, le nouveau port de Valmy, ses quais, sa plage, en 2080.

Aucun commentaire: