De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

mercredi 17 octobre 2018

Mas Larrieu d'Argelès sur Mer



DÉCOUVERTE de la RÉSERVE NATURELLE du MAS LARRIEU D’ARGELÈS 

Ludovic Récha et Fabrice Covato  

     La Réserve Naturelle créée en 1984, s'étend sur 145 hectares au nord de la commune d’Argelès-sur-Mer (embouchure du Tech). Le Conservatoire du Littoral, propriétaire des terrains, a confié la gestion par convention à la municipalité d’Argelès-sur-Mer. Ce site est inclus dans les Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F) et dans la Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux en France (Z.I.C.O). La Réserve Naturelle est intégrée au réseau européen NATURA 2000, sous l’intitulé « Embouchure du Tech et grau de la Massane ». 
      De par son emplacement, entre eau douce et eau salée, la Réserve Naturelle est devenue une sentinelle de la biodiversité du littoral Argelésien. Ce paysage naturel se compose d’une multitude de milieux bordés par la mer, avec la  perspective au loin du massif de « l’Albera » et du mont Canigou. C'est l’un des derniers sites "sauvages" du littoral roussillonnais. Au fil du développement de l’urbanisation des 60 dernières années, le site est devenu une "zone de refuge" pour de nombreuses espèces animales et végétales.
     Malgré sa superficie réduite, la Réserve Naturelle est marquée par une forte  hétérogénéité paysagère composée par ses 33 habitats naturels* selon la typologie CORINE*. Parmi ceux-ci, trois d’entre eux sont classés d’intérêt européen : le cordon dunaire méditerranéen, les milieux riverains du Tech et de la Ribereta, les prés de fauche des terres basses du littoral.
    Aujourd’hui, ce sont plus de 1200 espèces animales qui ont été répertoriées lors des inventaires de terrains. La flore, quant à elle, totalise plus de 650 espèces dont certaines comme l’œillet de catalogne ou atténué (Dianthus pyrenaicus subsp. attenuatus) est endémique de nos côtes catalanes ; d’autres sont protégées au niveau national ou régional car menacées d’extinction.
     La Réserve Naturelle du mas Larrieu est un outil  de préservation à des fins conservatoires durables. Elle fait partie du réseau des 11 Réserves Naturelles Nationales Catalanes, joyaux de la biodiversité du département des Pyrénées-Orientales, cogéré par la confédération du même nom.
      Depuis plusieurs années, les visites guidées proposées par la ville d’Argelès-sur-Mer permettent au public de découvrir  ce site naturel souvent méconnu. Le guide, fort de son expérience, vous présentera les paysages, les milieux et la flore en relation avec le patrimoine catalan. Entre anecdotes et senteurs, venez partager une nature authentique et vivante tous les jeudis matins d’avril à septembre à partir de 9 heures. Rendez-vous devant l’Office du tourisme. La réservation est obligatoire au 04 68 81 15 18 et il est souhaitable de venir avec son véhicule.  
Lexique* 
Conservatoire du littoral : Le conservatoire du littoral, membre de « l’Union Mondiale pour la Nature (UICN) », est un établissement public créé en 1975. Il mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres.
Habitat : C’est un concept utilisé dans le domaine de l’écologie pour décrire l’endroit, ou plus précisément les caractéristiques du « milieu » dans lequel une population d’individus d’une espèce donnée (ou d’un groupe d’espèces) peuvent vivre et s’épanouir.
Typologie CORINE : La typologie CORINE biotopes résulte d’un programme lancé en 1983 par le Conseil de l’Europe, visant la production d’un standard européen de description hiérarchisée des milieux. Cette typologie des habitats (biotopes) est l’outil des programmes de conservation de la nature initié par l’Union européenne. Publiée en 1991, elle s’applique à l’inventaire et à la sélection des sites d’intérêt communautaire.
Directive Habitats/Faune/Flore de 1992* : Directive européenne qui part du principe qu’il est illusoire de chercher à protéger les espèces et leurs fonctions écologiques si l’on ne protège pas aussi et d’abord leur habitat. Elle vise donc à favoriser le bon état de conservation d’habitats prioritaires pour le maintien de la biodiversité en Europe, en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales…
Réserves naturelles catalanes : La  «  Fédération des réserves naturelles catalanes » est une association loi 1901. Elle a été créée en 1991, afin de mettre en commun des moyens humains et techniques sur les réserves naturelles du département des Pyrénées-Orientales. Neuf réserves naturelles sont adhérentes : le mas Larrieu, la forêt de la Massane, Prats-de-Molló/La Preste, Nohèdes, Py, Mantet, Jujols, Conat et la vallée d’Eyne.

Aucun commentaire: