De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

mercredi 20 novembre 2019

Jardinière du Vernet

LA  JARDINIERE  DU  VERNET    
Armand Aloujes
                           Cette histoire a été écrite par Albert Saisset, au siècle dernier en roussillonnais, tel qu’on le parlait dans les quartiers populaires de Perpignan.  Histoire mise en musique par Max Havard et crée une chanson donc le titre catalan est ; L’hortolana  del Vernet ….
 
     Une jardinière du Vernet, croyait que pour mieux cueillir les produits du jardin, il fallait, le faire pendant la nuit, vers deux heures du matin. Ainsi, munie d’une chandelle allumée, elle s’en allait, vers les sillons, sans écouter son amie, qui lui disait qu’elle avait tort. Les cafards de maison et de bouse, en la voyant, s’enfuyaient, et les crapaud, se dépêchaient de se cacher sous les lauriers. L’escargot, stressé, se tenait sous sa carapace, et les grenouilles, qui d’habitude, chantaient, en perdaient leur sifflet .Piétinant les courgettes, ainsi que les tomates, elle faisait un ravage parmi fouines et rats. 
     Certains oiseaux apeurés, petit duc, passereaux, huppes, aux milieux des feuilles sèches, se tenaient accroupis ! Elle, dégourdie et l’œil vif, allait parmi les sillons, cueillant choux, pommes de terre, et fruits d’été. Elle se disait en marchant, avec joie, toute rouge, demain, les sous, comme la pluie, dans ma poche tomberont !…
                       Mais, le lendemain matin, quand elle est revenue à la place du marché, elle a fait une mauvaise grimace, ne pouvant croire ce qu’il lui arrivait. Les pêches étaient vertes, les pommes pas mures, les figues de ‘col de dame’, semblaient celles qu’on donne aux cochons. Personne n’avait voulu de ces fruits abîmés, et la jardinière, déçue, n’a plus cueilli la nuit !   Vous qui venais de lire, que la leçon soit bonne. La nuit,  fruits, légumes, et jardinières Jamais ne doivent se choisir

Aucun commentaire: