De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

mardi 10 décembre 2019

Collioure. Concert de sardanes


CONCERT de SARDANES à COLLIOURE
Armand Aloujes   
               A l’ombre des remparts et de ses templiers, le groupe folklorique de Collioure, organise le concert de sardanes annuel. Il en est coutumier. C’est un beau soir d’été, et le public devant la scène, se rassemble ; organisateurs, fanatiques et curieux. Tous les profanes, ce soir, seront tous admirateurs. Rangées des deux cotés et autour de l’estrade, des roses sang et or exhalent leur parfum, mêlant, d’un même effort, leur beauté a cette mélodie. Collioure aime bien ces fêtes catalanes. Coutumes et traditions se donnent rendez-vous ! Tous les bourgeois du coin, sont venus écouter, amenant avec eux, éventails et coussins ! 
     La Cobla installée, accorde l’instrument, et le public fervent, toujours à son écoute, attend que démarre enfin cette belle musique. Dés le signal du fifre et petit tambourin, s’échappent dans les airs, avec la tramontane, les sons harmonieux et rythmés de tous ces instruments
On voit au premier rang, connaisseurs avertis, chantent avec la cobla  la première chanson, alors que d’autres, s’enivrant de musique, se rappellent soudain les rondes endiablées et frénétiques, pour fêter dans la joie, les plaisirs  partagés.
     Le brave retraité, écoute la musique mais, hélas ! ne peut plus la danser, martelant de sa canne
Sur le sol les points qu’il faut compter, imitant ainsi la grosse contrebasse.
Sur les bancs, en retrait, tel étranger s’étonne, d’ouïr cette musique d’un autre temps. Très loin du cabaret, où leur musique à eux n’est pas des meilleurs choix.
Sous un porche, plus loin, ricanant à leur guise, les galopins gigotent au son des instruments.
Plutôt boire et fumer que de respecter folklore et coutumes !
     La cobla a gâté tout le monde en morceaux favoris. Pour finir le spectacle, avec les musiciens, on a chanté debout, les hymnes pleins d’ardeurs. Chants d’amour et de foi, comme psaumes chrétiens. Quand le gai Roussillon offre un tel jubilé, le cœur des catalans, bat dés lors la chamade ? Car cet hymne sacré, de gloire auréolé, restera délégué d’une belle ambassade.
A tots els catalans
Si  un  dia  sentiu  tocar  una  sardana
Lluny del vostre poble, no se pot més  dubtar
Que l’ho que sentiu, és l’ànima catalana
Que pregunta a us veura, cap a casa tornar !
A reveure

Aucun commentaire: