De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

jeudi 18 octobre 2018

La Coscolleda de Sureda ?

A SOREDE, LA COSCOLLEDA ? Andreu Capeille.
Une rue qui traverse Sorède et longe la Rivière Tassio, porte le nom d’un végétal qui interroge particulièrement ses habitants, mais aussi touristes et promeneurs sur ses origines.

     Que peut vouloir dire ce nom de Coscolleda ? Tout simplement, en catalan « lieu planté de chênes kermès »  appelé aussi : chêne à kermès, chêne sanglant, chêne à cochenille, arbre pastel, chêne des garrigues, kermès des teinturiers, garric.
     Ce nom référencié ainsi doit impérativement être gardé si l’on veut toujours conserver sa langue originelle et ne pas perdre son âme, comme on le voit bien souvent dans des noms qui ne veulent plus rien dire quel que soit la langue utilisée. ! Son nom latin est : Quercus coccifera.
C’est un arbrisseau touffu à port buissonnant, à tiges recouvertes d'une écorce brun noir finement crevassée, portant de nombreux rameaux enchevêtrés, et persistants une fois desséchés.
Les feuilles petites, coriaces, d'un vert luisant, de forme ovale-oblongue sont bordées de dents épineuses. Elles rappellent celles du houx. Elles persistent deux ans. Les feuilles ont le même aspect luisant sur le dessus et le dessous.

Les fleurs jaunâtres apparaissent en avril-mai. Les fruits, isolés, portés par un pédoncule très court, sont des glands de forme globuleuse. La cupule, qui les enveloppe pour plus de la moitié, est couverte d'écailles rigides, nombreuses, terminées en pointe aiguë.
Si vous longez le torrent « Tassio » rue de la Coscolleda à Sorède, vers le passage à gué, sur le côté droit,  vous ne manquerez pas d’apercevoir ces petits buissons qui peuvent atteindre parfois 2 à 3 mètres.
La forme catalane d’implantation a donné lieu aux deux noms suivants, Coscollar et Coscolleda.
Coscollar : Població de coscolls. Français : Lieu planté de chênes kermès.
Coscolleda : femení geobotànica de Coscollar. Français : féminin géobotanique d’une plantation de  chênes kermès.

Aucun commentaire: