De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

vendredi 27 septembre 2019

Collioure, l'ermitage de Consolation.


L’ERMITAGE DE  NOTRE  DAME  DE  CONSOLATION.
Armand Aloujes
     Une des promenades, les plus agréables, est certainement, une visite à l’ermitage de consolation. De quelques côté que l’on arrive, on se trouve sur des esplanades ombragées de tilleuls, de platanes géants, et de marronniers. Au milieu de cette solitude, trois fontaines murmurent et entretiennent autour de la chapelle, une agréable fraîcheur. Un peu au-dessus de l’ermitage, une quatrième fontaine est encadrée d’un portique du XVII° siècle. C’est près d’ici, à deux cents mètres du porche ; au milieu des bosquets, que se trouve la grotte, où la statue primitive de la vierge, aurait été découverte par des bergers        
     D’après la construction de la chapelle, il semble que le culte, en ce lieu, remonte à l’époque gallo-romaine ! Sacrifiant les cultes païens, l’église édifia un autel à la vierge. C’est là, sans doute l’origine première de consolation. …Au moyen âge, consolation était habité par un ermite. Puis en 1382, les frères franciscains y installèrent un couvent, où ils n’y demeurèrent que trois ans. Beaucoup de monde y venait en pèlerinage, et, jusqu'à la révolution, l’ermitage fut la propriété de la communauté de Collioure. 
     Mais, en 1798, M° Xinxet, notaire à Collioure, devint acquéreur de l’ermitage et de ses dépendances, vendues comme bien nationaux. . En 1804, il consentit à le céder, à soixante-dix-neuf de ses compatriotes, pour la somme de 1200 francs, à condition, que ceux-ci, s’engagent à ne jamais le revendre. Ainsi, un conseil d’administration, gère l’ermitage depuis 1805. En Catalogne, les personnes qui entretenaient les lieux saints, surtout des femmes, étaient appelées « Les Pabordesses » ? Ainsi le mot « Pabordes »Qualifie actuellement, l’activité des nouveaux gérants.

    Carte postale éditions " Narbo"
La fête, en ces lieux, se situe le 8 septembre. Mais, pour la St Vincent, 18 août, fête de Collioure, une foule considérable de pèlerins, jeunes et vieux, s’y réunit, venue là pour se ressourcer et profiter d’une belle journée à la campagne. Au-delà du fait religieux, c’est devenu une tradition d’honorer ces lieux, dans une ambiance bon enfant, autour d’un bon repas, arrosé d’un vin de qualité..  Les danses folkloriques, ne sont pas exclues, avec les sardanes traditionnelles. Mais, pour la majorité des présents, l’heure de la messe, qui donne à ces festivités, un air plus solennel, est le moment le plus important de la journée, où les fidèles vont se recueillir et demander à la vierge, d’exaucer leurs prières. ! Si vous souhaitez, un jour, passer une agréable journée en ces lieux, n’hésitez pas !   Une heure de marche est nécessaire pour faire le trajet. Au loin, entre le fond de la vallée du Douy et la mer, se dresse autour de l’église et son clocher, le petit port de Collioure que vous venez de quitter.      Devant la chapelle, la fontaine, immuable, est là pour vous  désaltérer de son eau agréable et bienvenue. Les bouteilles de vin, dans l’eau fraîche, seront trempées. Et, voilà, que l’heure de la messe arrive. Les fidèles sont au rendez-vous. La chapelle étant trop exiguë, certains fidèles restent dehors.  
      Les chants "Goigs" s’élèvent de la nef.   Les murs sont tapissés d’ex-voto, peintures, en remerciement, suite à un naufrage. Des maquettes de bateaux, tels que ; Le trois mats Angélique, le cotre breton Panama, le trois mat La Couronne, etc.… En fait, la vie maritime de Collioure. Ces ex-voto, font penser à ces pauvres gens, épouses, ou mères, affligées d’une peine, d’un malheur, qui viennent trouver là, un peu de réconfort, l’espoir d’une guérison, ou le retour probable d’un marin disparu.  Ce couplet y fait allusion…
                                                 
                                                      De  cor a vos se  confia
                                                      Lo colliourench mariner
                                                      Del port sigueu-li la via
                                                      Quan lo temporal s’en vé
                                                      Que vostra  favor l’empara
                                                      Guardeu lo de perdicio !
 .
     
La messe, célébrée par le curé de la paroisse, est à peine terminée, que les musiciens de la cobla, juchés sur l’estrade, jouent, au son de leurs instruments catalans, une des plus belles sardanes de leur répertoire. Enfin, l’heure tant attendue est arrivée, les uns pour danser, les autres pour manger. Il est évident, que sans musique, chants et bonne chère, comment ferait notre Sainte pour consoler tout le monde ?  Ha ! Ces odeurs alléchantes qui viennent chatouiller les narines ! Le repas ne serait pas complet, s’il n’était pas accompagné d’un bon grenache ou d’un Banyuls, bus adroitement à la régalade avec le Porró, passé de main en main. Rien de mieux pour aider la digestion et assurer une bonne ambiance ; Certains, ont entamé la chanson de circonstance : boire un petit coup ou plus conventionnel ; Muntanyes régalades. Même monsieur le curé l’a fredonnée discrètement ! Content d’avoir partagé ce repas avec les fidèles ! Pour clôturer cette belle journée, les musiciens ont encore joué quelques sardanes, et la fête s’est terminée dans la joie et espoir de revenir bientôt.
(prochaine « trobada » rencontre  le 8 septembre).. ; Parallèlement à l’activité religieuse, il y a bien sûr,  le coté commercial du site. Etant donné son importance, un couple est logé ici, toute l’année, afin de satisfaire certaines obligations.
Certaines dispositions ont été prises, pour que ce lieu reste accueillant, pour le plaisir de tout un chacun !…ainsi le responsable doit veiller d’abord à  l’entretien des abords (jardins, terrasse intérieur et extérieur). Surveiller, tout ce qui peut paraître dangereux (incendie, hygiène ; sécurité)  Gérer, ainsi, cette partie commerciale
(Location des chambres à l’hôtel, des tables, sur les esplanades, vente de sarments ou souches de ceps, mettre les barbes-cus à la disposition des pèlerins ; gérer le bar.
     Et après tout cela ; rien ne pourrait vous empêcher de venir passer  quelques heures ou pourquoi pas quelques jours, dans la fraîcheur et la tranquillité du site à deux pas de Collioure
 Contacts : 04.68.82.17.66 - 06 61 05 91 61.                              

Aucun commentaire: