De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

lundi 14 septembre 2020

Escape Game à Argelès


COURT-BOUILLON POUR POISSONS.
Ingrédients :
Carotte, céleri, oignon, bouquet garni, sel, poivre, vinaigre et vin blanc sec.
Préparation du court-bouillon :
Un mode cuisson qui permet de concentrer les saveurs qui est à réserver aux poissons à chair ferme (morue fraîche, dorade, loup, merlu, sole, turbot,…).
     Réaliser un court-bouillon dans une marmite de taille adaptée suivant la grosseur des poissons, en faisant frémir pendant 30 minutes, 2 litres d’eau associés à du vinaigre, un demi verre de vin blanc sec, une demie carotte, une branche de céleri, un oignon émincé, du sel, du poivre et un bouquet garni. On peut utiliser aussi un bouillon du commerce
     Pour les darnes, les morceaux, ou les petits poissons, baisser le feu jusqu’à frémissement et plonger le poisson dans le bouillon quelques minutes. Attention, la cuisson est très rapide.
Faire attention surtout au retrait du poison pour le mettre dans un plat !
     Pour les poissons entiers, éteindre le feu et attendre que le bouillon refroidisse. Une fois qu’il est tiède ou froid, déposer votre poisson et rallumer le feu jusqu’à frémissements, sans faire bouillir. Compter environ 10 minutes par 500 g à partir des premiers frémissements.
Si vous devez servir votre poisson froid, le laisser refroidir dans le court-bouillon.
Ces gestes très délicats garantissent la belle tenue de tous les poissons.

Aucun commentaire: