De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

jeudi 11 octobre 2018

Sorède - Sureda

L'ÉGLISE SAINT-ASSISCLE ET SAINTE-VICTOIRE DE SOREDE

Alexandre Charett-Dykes. (1)                  
     Étude universitaire  écrite à partir d'un mémoire de Master I. Cette monographie est plus qu'un simple guide elle est un ouvrage complet sur le monument le plus emblématique du patrimoine sorédien.
      Mentionnée dans les documents dès l'an 1051, l'église est dédiée aux saints martyrs cordouans Assiscle et Victoire. A partir des archives l'auteur nous fait revivre des églises aujourd'hui en ruine ou disparues comme Sainte-Marie du Château d'Ultrera  ou Notre Dame de la Coberta.
     Une large place est faite au contexte historique de l'histoire de Sorède des origines jusqu'à nos jours. L'église actuelle ayant été bâtie au début du 18ème siècle, comme l'atteste la date 1733, inscrite sur le tympan à une époque où le Roussillon venait juste de devenir français.
     L'ouvrage nous présente les vestiges romans de l'église, son mobilier et ses retables baroques, ses statues, ses cloches et ses deux clochers, et ses superbes vitraux.
Ouvrage de référence destiné au grand public, ce livre est destiné à tous ceux, sorédiens et visiteurs qui veulent en apprendre plus sur l'église de Sorède et son passé.
(1) - L’Église Saint-Assiscle et Sainte-Victoire de Sorède. Histoire – Art – Architecture. Alexandre Charret-Dykes. Imprimé en Suède en mai 2010 - 165p.


RECUEIL DE RECETTES DE NOS GRAND-MÈRES SOREDIENNES.
Recettes recueillies par Christian Baillet.
    A  elles seules, toutes ces recettes résument brièvement ce mode alimentaire. En ces temps-là, les Sorédiens ignoraient probablement les mets venus d’ailleurs et ne se contentaient que des produits locaux.
Il en ressort plusieurs caractéristiques essentielles : une cuisine, certes modeste sans gaspillage, mais aussi créative et pleine de goût.            
Cette publication, n’a pas la prétention de représenter un tableau exhaustif de la cuisine Surellenca et encore moins de la cuisine dite « Catalane ». Le livret vous propose 25 recettes toutes illustrées.
Ces diverses préparations font partie des traditions de notre village Sorède, mijotées par nos grand-mères, nos mères, qui respectaient les produits des jardins et élevages familiaux pour nourrir toute la famille souvent réunie autour d’une même table !
- Nous espérons que ce petit livre de 34 pages paru à Sorède en 2016, épuisé pour le moment, sera réédité..

SUREDA, SON PATRIMOINE INSOUPÇONNE. Christian Baillet. (1)
     L’ouvrage de C. Baillet, retrace l'histoire de (Sureda) Sorède des origines à nos jours. Des hommes, autrefois, romains, wisigoths, moines carolingiens  et d'autres sont venus s'installer sur ce piémont du massif des Albères et l'ont patiemment façonné.

   L'auteur, que vous connaissez déjà au travers d’articles édités dans notre revue Massana- Albera, est passionné par « l'Histoire » locale, surtout celle concernant l’Albera.  Il nous fait voyager à la rencontre des hommes et de l’architecture qu’ils ont créé sur les sentiers de la mémoire. Lors de cette quête, il nous fait découvrir le patrimoine bâti et rural de ce territoire, mais aussi sa variété de sites naturels.
  Il nous décrit les édifices tels que ses églises, sa forge, ou son ermitage  qui sont les plus connus; mais il nous fait découvrir  aussi des bâtisses plus modestes, des métiers, des savoir-faire et des traditions aujourd'hui en déclin ou en voie de disparition.
     Par un inventaire complet et exhaustif, en se basant sur des sources historiques (archives et actes notariés) mais également en rappelant la tradition orale, l'auteur a su valoriser ce patrimoine que nous côtoyons au quotidien, nous en parler avec simplicité et rigueur, en intégrant la langue catalane dans la désignation des lieux. Au-delà de ce témoignage, il a voulu également exprimer son attachement à cet héritage commun et attirer l'attention sur la nécessité de le préserver.

Aucun commentaire: