De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

vendredi 17 mai 2019

Une vengeance amicale ! pour du nectar de banyuls.


                         LA   VENGEANCE. Armand Aloujes 
     Un jour un sacristain, despote dans son antre, voulait à sa façon gérer les rites de l’Église, donner des ordres au curé, en dépassant de loin ce qu’on lui confiait. Il n’hésitait pas à faire porter les fautes, ou anomalies, au bedeau et au chantre, ce que lui avait fait. Aussi, nos deux amis, décidèrent de se venger, et érigèrent un plan, pour coincer l’ennemi ! Profitant du départ de notre personnage, ils se dirigent vers la sacristie et s’en prennent au délicieux nectar de banyuls, promis aux offices.
Le curé, s’aperçoit que sa réserve baisse et pourtant, se dit-il, j’ai fait très peu de messes. Le sacristain a dû puiser dans le tonneau. Je vais donc le sermonner !  Bien sûr, celui-ci accuse le chantre et le bedeau, qui, dit-il sont saouls tous ces derniers jours ? « Boire le sang du Christ, grand péché de basse-cour !…Il ne soupçonne pas, que c’est son attitude qui dégénère ainsi. Nos deux lurons, ont réussi leur coup, mais leur vengeance, n’est pas tout à fait satisfaite ? Un jour, pendant la messe, en ouvrant le tabernacle, le curé, effrayé, voir surgir un pigeon de la petite armoire. Serait-ce un miracle ? pense notre curé, fixant le sacristain  d’un air accusateur. Celui-ci, blême de voir ce volatile, se cache  au regard des paroissiens. Nos deux larrons, se sont bien vengés. Le curé les rassemble à la fin de la messe, car il doit les sermonner                                                          Mes chers frères et amis, vous manquez de respects
                                                          Pour notre religion ; insolents et abjects.
                                         Et vous, cher sacristain, mais pourquoi tant de haine ?
                      L’humilité est bien, une vertu chrétienne !
                        Soyez sincères et bons, lucide affectueux…
                            Afin qu’on voit ici que des gens bien heureux.
                                                       

Aucun commentaire: