Suggestions pour tous vos repas
CHÂTEAU CAP DE FOUSTE Perpignan.
Vin rosé 2019. La Rosée Appellation AOP Côtes du Roussillon Clair et élégant, bonne fraîcheur . Cépage : Grenache noir 75%, mourvèdre 25%; Sol : Terrasses à
galets .Ce rosé, accompagnera les garden parties de l’été,
dont il sera le compagnon idéal des mets variés. Le mot de Sébastien
Balaguer, Vigneron de ce domaine de Villeneuve de la Raho précise : Avec
La Rosée, nous avons voulu procurer la fraicheur et le fruit à la fois
Bouteille élégante, qui attire le regard qui correspond à merveille à la clarté du liquide.
La
robe est rose pâle aux reflets légèrement dorés. Le nez est intense et
plein de fruits, fraises, framboises et plus étonnant la pêche !
L'attaque en bouche est souple, les arômes de fruits rouges dominent, la
richesse et la gourmandise sont aux rendez-vous. Rosé aussi
rafraichissant pour un repas durant la chaleur de l’été et très agréable
sur des plats de poissons grillés.
Les Bulles de Cap de Fouste 2019
Appellation : Vin Pétillant blanc 2019, léger, rafraichissant est un atout pour démarrer ou terminer un repas. Ses bulles ne sont pas agressives et lassent un palais tout surpris par ce breuvage.
Au nez, on devine un arôme de fleurs sauvages et de fruits blancs comme un grain de muscat, ce blanc pétillant à des ressemblances avec quelques pétillants italiens.
Il convient même durant le repas de le servir très frais 8/10°, il s’adapte sur des plats relevés, de la charcuterie catalane, puis, pour le déguster au dessert sur des gâteaux secs. Idéal en clôture d’un repas de fête !
Rouge Cap de Fouste Élégance 2018
Rouge Élégance 2018. Appellation A.O.C. Cépages 70% Syrah et 30% Carignan.
La robe est dense et profonde aux reflets violets avec une belle viscosité. Le nez est intense et tout en finesse avec des arômes de cassis compotés et d'épices, le tout sur une finale poivrée et vanillée. Le bois est bien maitrisé et le potentiel de garde est important.
Un excellent vin pour une dégustation conviviale.
Ce vin se déguste généreusement avec des côtes de porc de l’échine, des côtelettes d’agneau, de la saucisse catalane, ou bien en guise d’apéritif sur des tranches fines de magret de canard séché et poivré.
Votre serviteur a apprécié aussi ce vins avec des cristacés méditerranéens, huitres, moules de Leucate, couteaux, etc...
Température de services 16° à 18°. On peut garder facilement ce vin en cave quelques 4 ou 5 années
MAS CRISTINE. Argelès-sur-Mer.Rosé 2018
Vin de Jean-Pierre Grill - Appellation Côtes du Roussillon 2018. Cépages : Grenache Noir 95% Syrah 5%Terroir : argilo-calcaire / quartz / schistes. La vendange est manuelle récoltée en comportes. D’un rendement de 30 hl/hectare. Ce Rosé est pressuré par grappes entières 95%. La vinification est réalisée en cuve inox. Ce vin accompagne agréablement les cuisines asiatiques, le poisson à la planxa, tout comme une excellente paella. Servir a 14-16C.Mas Cristine Argelès-sur-Mer Rouge 2017
Rouge : Appellation Côtes du Roussillon 2017. Cépages : Grenache Noir 50%, Syrah 40%, Carignan Noir 10%. Élevage en cuve et barrique. Ce Côtes du Roussillon est avant tout un vin qui exprime la densité du terroir. Les sols à base de schiste donnent à ce vin une belle sensation de fraîcheur et de minéralité. Un travail de sélection parcellaire
permet de récolter des raisins avec une maturité optimale sur les sucres, les tanins et l'acidité. Une attention particulière est portée au tri de la vendange à son arrivée au chai. Le vin est élevé pour partie en fûts de chêne pendant une dizaine de mois.
Des accords harmonieux sur des Grillades catalanes traditionnelles au feu de sarments, escargots grillés (cargolades) ou en sauce aux gambes, entrecôtes, travers de porc (costelló). Servir à 16°. Bonne garde jusqu’à 5 ans.
Mas Cristine Argelès-sur-Mer Blanc 2019 Cépages : Assemblage de Macabeu, Roussanne et grenache gris avec une touche de Marsanne et carignan gris. Après un ramassage manuel et un pressurage doux, le vin fermente pour 50% en fûts. Un blanc sur la fraicheur.Accords mets & vin : Vin d’une remarquable fraîcheur qui peut se déguster sur de nombreux plats cuisinés. Mais en plus avec des Fruits de mer, tapas, fromages et tomme.
Mas Cristine Argelès-sur-Mer Rouge 2018
Mas Cristine rouge 2018. Appellation AOP Côtes du Roussillon
Cépages Grenache, Carignan et Syrah - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Vinification et élevage : Le raisin est porté au tri de la vendange à son arrivée au chai et est élevé après avoir été éraflé et trié. L’élevage est effectué en fûts de chêne pendant une dizaine de mois. Dégustation : la robe est grenat sombre, à peine translucide. Le nez est classieux, séducteur, sur le cassis, le Havane, le cuir, le cacao, et la pierre chauffée au soleil. La bouche est à la fois ample et élancée, déployant une matière fine, veloutée, faussement légère. La tension est plus due à la fraîcheur aromatique – presque italienne dans l'esprit – qu'à l'acidité.
La finale gagne en mâche et densité, avec des tanins présents mais mûrs et fondus, mêlant les fruits noirs au cacao, mais aussi des notes nobles d'élevage (chêne torréfié) . Ce vin convient, particulièrement grâce à ses accords harmonieux sur des Grillades catalanes traditionnelles au feu de sarments, escargots grillés (cargolades) ou en sauce aux gambes, entrecôtes, travers de porc (costelló). Servir à 16°. Garde jusqu’à 5 ans. Servir à 16°C
CHÂTEAU DE VALMY Argelès-sur-Mer.

A servir à 16-18°C. Cuisine orientale et méditerranéenne, osso-buco, agneau au thym, civet, charcuterie catalane, fromages affinés.
Reconnu par
ces pairs, ce Premier de Valmy a obtenu la Médaille de Bronze au concours des
vins 2020 : Vignerons Indépendants.


Rosé 2019. Château Valmy.
Château Valmy rosé 2019. Appellation Côtes du Roussillon. Cépages : Grenache noir et Syrah. Ce vin rosé, bénéficie d’un terroir exceptionnel et d’une exposition privilégiée. Sa couleur claire, est attirante grâce à des reflets de roses sauvages !Appellation VDN Rivesaltes Hors d'Age. Cépages : Grenache Blanc et Muscat petits grains Muscat Petits Grains et Grenache blanc élevés en Solera - Un brin d'intuition, un soupçon de certitude, une poignée d'audace, un peu de chance et une mer de patience. Voilà la clef du trésor ! C'est un concentré d'arômes aussi variés qu'envoutants comme les zestes d'agrumes confits, les fleurs d'acacia, la figue sèche, le sous-bois…
Accords mets & vin :
A l'apéritif, son domaine de prédilection, ou en digestif.
Sur un foie gras mi- cuit, pour un accord velouté, fromages bleus, l'accord subtil sucré/salé, une salade de fruits et sorbets ou en accompagnement, des rousquilles et des croquants de Saint Paul. Elevage : en fût de chênes pendant 8 à 10 ans en solera.
Servir de 10 à 12°.
Premier Rosé 2020. Valmy
Deux vins de l'Albera médaillés d'Or :
Concours mondial des Féminalise 2021
Vin Rosé / Grenache noir AOP Côtes du Roussillon
Robe très pâle, brillante avec quelques reflets cerise,
Des notes d’agrumes et pamplemousses.
En bouche, une séduisante minéralité et une belle fraicheur se dégage. Sa complexité aromatique apporte à ce vin de charmantes notes fruitées et beurrées sur la finale.
Accords Mets et Vins :
Ce rosé gastronomique se mariera parfaitement avec des sushis, du saumon, un carpaccio de bœuf ainsi que des tartares de viande ou de poisson.
Valmy Château Blanc 2020
Concours mondial des Féminalise 2021
Vin Blanc / Grenache blanc, Marsanne AOP Côtes du Roussillon
Issus du terroir argilo-calcaire qui entoure le château, et vendangés à la main, les vins Château VALMY sont vinifiés pour exprimer fraîcheur et arômes de fruits frais.
Accords Mets et Vins :
Grillades de poissons, viandes blanches, fromages frais...
|
Rouge vieilles vignes 2016 Appellation Côtes du Roussillon Villages. Cépages :Grenache noir, Carignan, Syrah. Cette cuvée est issue de l’assemblage des plus vieilles vignes du domaine, entre 50 à 100 ans. Elle est composée précisément de grenache, carignan, lledoner pelut et de syrah, provenant d’un terroir argilo-calcaire.
Le travail en vert occupe une place primordiale : taille en vert, entrecœurs, effeuillages. Les vendanges se font à maturité parfaite, avec un tri minutieux à la vigne. Les raisins, une fois égrappés, subissent une fermentation pré-fermentaire en petites cuves inox, à basse température avec pigeages et remontages quotidien. Le vin profite ensuite de macérations allant jusqu’à 25 jours, jumelés avec des extractions raisonnées lentes et douces. L’écoulage se fait ensuite à chaud en barriques d’un vin et de deux vins, dans lesquelles l’élevage est conduit pendant 12 mois. Un affinage de 2 mois en cuves clôture l’élaboration de cette cuvée.
Ce vin, fait ainsi preuve de concentration et de puissance dans ces arômes. Les tannins sont mûrs et épicés, sur une belle minéralité. C’est un vin charmeur, avec un fruité dense et lumineux. Le vin est charnu, bien structuré et très harmonieux. Les notes de baies rouges et noires, de garrigue et de réglisse s'enroulent autour de tanins vigoureux. Il se savoure sur des viandes sauvages, sur un civet de sanglier ou des côtelettes d’agneau catalan. Possède un potentiel de garde d’au moins 6 ans.

Rouge Cuvée Jeanne d'Orca 2016. Appellation : IGP Côtes Catalanes Cépage : 100% Mourvèdre. Vieille vignes de 1950- Cuvaison en cuve bois ouverte- 36 jours- Pressoir manuel- Fin de vinification et élevage en barrique 18 mois + 6 mois de vieillissement en bouteille.
Cette vinification, est un bon prélude à une bonne garde de quelques années.
Belle couleur pourpre reflets dorés assez typique du mourvèdre. Nez floral, très atypique. On est plus sur un pinot que sur un mourvèdre. Belle bouche tout en longueur, très douce, chocolatée, légèrement kirschée. Ce vin se marie avantageusement avec la charcuterie catalane et les excellents civets de produits de basse-cour ou du gibier.
LAS MARIQUITAS. Argelès-sur-Mer.

DOMAINE MAS SAUVY. Villeneuve-de-la-Raho
Rouge L’Esprit Sauvy 2019. Millésime : 2019
Appellation : Vin des Côtes Catalanes. Cépages : Merlot et Syrah
Sol : Plaine Sablonneuse
Vinification : Macération traditionnelle de 10 jours
Notes de dégustation : Véritable vin de plaisir, l’Esprit Sauvy Rouge séduit d’abord l’œil avec sa robe aux beaux reflets grenat. Au nez, il dégage des parfums de fruits mûrs et juteux avec de délicates notes d’épices. En bouche, l’attaque est vive et son équilibre parfaitement maîtrisé ainsi que le joli fondu des tanins en font un vin gouleyant, souple et facile à boire.
A déguster sur des viandes grillées, de la charcuterie, civets, escargots sauce catalane. Température de service : 16 à 18 °C
DOMAINE FOULARDS ROUGES. Montesquieu.
Rouge 2017 : Rouge Les Vilains
Rouge 2017 : La Negra -Vin de pays rouge. Cépage : Carignan 40% et Grenache 60%. 75cl et Magnum. La Negra est une cuvée à 4 mains, elle est faite en collaboration avec Laurence Manya Krief, viticultrice à Banyuls au Domaine Yoyo. C'est une cuvée d'assemblage de 60% de Grenache Noir et de 40% de Carignan. Elevage en barriques de 5 vins et en demi-muids de 400 litres. Une grande partie des barriques viennent de chez Fred Cossard. Carignan de très grande finesse, Grenache de belle fraîcheur, une bouteille qui va être bue bien vite encore et qui respire le travail bien fait et.... l'amour.
Rouge 2017 Cuvée Passion. Appellation : AOC Côtes du Roussillon. Cépages: Syrah 70%,Grenache noir 20%, Carignan noir 10%. Des parfums avec une dominante florale que l'on retrouve en bouche. On ne résiste pas aux saveurs amples veloutées, onctueuses qui s'en dégage. En bouche, une finale légère et fluide mais d'une certaine ampleur. Peut se garder 3/4 ans.Ce vin puissant, fruité, à très fort caractère, convient
Elle n’est pas éloignée des bâtiments agricoles. Face à un parc magnifique où les chevaux se promènent librement sous des frondaisons remarquables, il y a la villa. Déjà une petite légende orale la rend plus mystérieuse. Au cours d’un voyage, un ancien propriétaire des lieux, aurait ramassé des glands de chênes d’Amérique, pour les semer ensuite dans cette terre fertile où ils atteignent aujourd’hui une hauteur imposante".
CHÂTEAU MOULIN DE BREUIL. Montesquieu. Joseph de Massià. Rouge 2018.
Ce grenache nous offre une belle robe rubis à la fine lisière violette. Le nez est un bouquet de fruits mêlant framboise, cerise et mûre. A l’agitation, les fruits noirs s’imposent, pruneaux et myrtilles. L’attaque en bouche est souple et gracile, les arômes de fruits rouges explosent en un feu d’artifice. Ce vin rond et allie puissance et légèreté. Les caudalies sont longues et se terminent sur une note d’épices de la garrigue, thym et romarin tout en fraîcheur.
En bouche, ce vin très appréciable se déguste avec bonheur depuis la charcuterie catalane ou bien sur un Civet quel qu’il soit. Servir à 18°.Ce vin est riche, puissant, tendu par une belle acidité, des tannins fins et denses, masquent encore une partie de la délicatesse que le vin a en réserve. Le vin sera à son apogée d’ici 4 à 8 ans. Servir de 16° à 18°.
Maintenant à condition de le carafer 12h.
Possible en grande restauration avec un « service au verre » ! Le Summa s’accommode parfaitement aux terrines de gibier, gigot d’agneau, pigeon. Dans quelques années avec du gibier à plume bécasse

VIGNERONS D'ARGELES. Argelès-sur-Mer

VIGNERONS DE L'ALBERE. Saint Genis des Fontaines.
Rouge 2016. La Mandorie
CHÂTEAU DOMAINE LAFAGE.
Rouge "Authentique" 2019 ; appellation : Côtes du Roussillon. Cépages : 50% Carignan, 40% Syrah, 10% Grenache. Couleur rouge légèrement violacée dans un grena profond. Cette cuvée authentique est une très belle interprétation des vins roussillonnais et révèle un nez intense de fruits rouges sur une matière douce et élégante, pour le plus grand plaisir des épicuriens. Impossible d'y résister tant la promesse d'une excellente dégustation est à portée de bouche. C’est un vin charnu d’où s’exhale des arômes de fruits rouges murs. En bouche, on perçoit l’équilibre entre les saveurs diverses qui s’expriment dans ce breuvage. Il accompagne très bien, les saveurs des plats ou entrées catalanes comme la charcuterie, les civets, gibiers et cargolades au feu de bois. Servir à 14°. Peut se garder trois bonnes années.
Rouge Tradition 2018. Appellation : Côtes du Roussillon Villages contrôlée.
Depuis sa plus tendre enfance, Jean Batlle, né vigneron a appris à aimer la vigne et le vin. Sa production comprend les appellations Côtes du Roussillon Villages et VDN Maury.
Le terroir, est composé d’éléments Argilo-calcaire.
Cépages : 30% Carignan (vieilles vignes vinifiés en macération traditionnelle), 40% Syrah (longue macération traditionnelle)et 30% de Grenache noir Grenache noir (longue macération traditionnelle).
Vinification : Vignes sélectionnées pour leur petit rendement (25 hl /ha), récoltées en pleine maturité.
Vendanges manuelles.
Ce vin, se présente dans une belle robe pourpre. Son intensité aromatique comprend beaucoup de concentration, en bouche il diffuse des arômes de fruits rouges, d’épices fines, tanins soyeux, très fins, finale réglissée.
Idéal en accompagnement de la cuisine méditerranéenne, grillades
DOMAINE MAS ROUS. Montesquieu des Albères.
Rouge 2017. Le Domaine est certifié Bio depuis 2014. Appellation Côtes du Roussillon. Ces vins sont d’appellation Côtes du Roussillon. Vous avez un choix exigeant entre le rosé et les rouges à déguster. Le rosé 2018, fruité concentré, avec des nuances d’abricot. Très agréable rouge cuvée 2017, de couleur pourpre intense, possèdent des tanins amples et savoureux, il est légèrement épicé et très parfumé Ces vins, s’accommodent avec brio sur des foies de volaille aux tomates ou des tendrons de veau braisés.
DOMAINE SAINT-THOMAS. Argelès-sur-Mer.
Rouge Cuvée Louis Olivé. 2019. Appellation : AOP Côtes du Roussillon, traditionnelle pendant 15 jours sous marc.
Le vin est élevé en barriques de chêne français de 500L pendant 1 an. Température de service 16/18° (température ambiante).
Notes de dégustation :
Au nez se dégagent des arômes de petits fruits noirs sublimés par des notes vanillées et boisées.
Suggestions d’accompagnement :
Une côte de bouf saisie dans une noix de beurre ou un camembert fondu, des p^tes, viandes blanches.
Cette Cuvée Louis Olivé a un potentiel de garde : 7 ans environs
DOMAINE SANAC. Saint Genis des Fontaines
Rouge 2017
DOMAINE FREDERIC SCHRAM. Fourques. Argelès-sur-Mer

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire