De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

lundi 17 juin 2019

Voir Naples et mourir et... le pays Catalan


VOIR NAPLES ET MOURIR ET LE ROUSSILLON !                   
Armand Aloujes
     L’Italie, possède une belle  province : La Campanie, où s’est développée une grande et belle ville : NAPLES ! Les napolitains peuvent être fiers, à juste titre, de posséder une cité à tout point de vue magnifique, par son climat méditerranéen, sa douceur de vivre, par son activité débordante qui s’en émane, et l’exubérance et la gentillesse de ses habitants. D’ailleurs, ne dit-on pas ; Voir Naples et mourir » Slogan, qui laisserait penser que rien d’autre, n’est pas aussi beau, que cette fameuse ville ! Chacun, aime bien sur son pays, sa terre natale, et nous ne devons pas envier ces napolitains, car nous avons ici, dans le Roussillon, de quoi satisfaire n’importe quel touriste réticent ? «  Sur notre littoral, faute de grande métropole, nous avons nous aussi, une série de petits villages, disséminés tout le long de la cote, qui jouent à qui sera le plus beau, le plus attrayant, le plus performant, baignés par la même mer, qui baigne la baie de Naples.
    Notre région, possède aussi un arrière pays remarquable, par sa beauté, ses ressources naturelles, son histoire et sa culture. Venez, amis napolitains, partager notre bonheur, d’avoir nous aussi, un petit paradis. Venez, vous ne serez pas déçus ; Vous ferez connaissance de tous nos sites intéressants et pourquoi pas, fouler les sentiers qui jalonnent la chaine des Pyrénées, des Albères, aux Vallespir. Vous monterez au sommet  du Neulós, pour vous faire une idée de notre belle région.. Et sans hésitation, vous traverserez les vallons et les cours d’eaux qui serpentent aux pieds des grandes et magnifiques hêtraies, tout cela, sous un ciel toujours bleu, comme le votre, et un soleil toujours brillant, comme le votre !  Notre pays est blotti entre la mer et la montagne, ce qui favorise les différents aspects de cette région, du point de vue, climat, agriculture, et diverses activités qui se sont adaptées et traditionnellement conservées. Et quand vous serez là, vous pourrez déguster nos produits régionaux, fruits de nos vaillants agriculteurs, ainsi que les spécialités du terroir, plats dignes des meilleures étoiles. Vous aurez ainsi le temps d’apprécier, le caractère des catalans, qui se rapproche du votre ; exubérant, expansif, parfois coléreux, mais toujours accueillant…
     Et si votre emploi du temps le permet, vous constaterez l’enracinement profond des habitants à notre culture (langue, folklore) et emporterez chez vous, à Naples, les meilleurs souvenirs de votre passage en Roussillon ? Mais, pourquoi, ne pourrait-on pas appliquer votre slogan ici : Voir le Roussillon et mourir !  C’est vrai, que nous n’avons pas de volcan, comme vous, le Vésuve, mais une autre montagne, qui, sans vouloir vous vexer, est beaucoup plus belle et beaucoup moins dangereuse  

Le « Canigo » Votre montagne me fait penser aux habitants d’Herculanum et Pompéi, voisins de Naples, qui, eux, sont bien morts, après avoir vu votre belle cité . Le Canigou, veille, lui, à notre santé !
     Sachez, cher napolitains, que nous, les méditerranéens, sommes des privilégiés, car, nous appartenons à cette communauté d’hommes, de toutes races et religions, sise autour de cette mer. Grande voie navigable, qui a été témoin de tant de trafic, commerces, guerres et riche en histoires, mais aussi, témoin de notre civilisation. Une de ces mers, des plus fréquentées au monde, depuis l’antiquité, jusqu’à nos jours. Sa beauté, a inspiré bon nombre            d’écrivains, d’artistes, philosophes grecs Homère :                                 
L’Iliade, l’Odyssée) et latins (Virgile, Phèdre). Souhaitons, qu’elle nous inspire, à nous, contemporains, le respect et l’amour de cette nature, de ce lieu, qui unit une partie de l’humanité, dans la paix et le bonheur. Quand à vous, napolitains, continuez à chérir votre patrimoine, et que le dieu Vulcain vous protège !
                                      Le royaume  de  Naples, avait besoin d’un roi,
                                      Le grand  Napoléon, se chargea de l’affaire
                                      Je vais nommer, dit-il, quelqu’un proche de moi,
                                      Pourquoi-pas un parent ? Ce fut Joseph son frère !
                                      Il le fit roi aussi, c’était de bon aloi,
                                      De tous les espagnols, sur le champ des Ibères,
                                      Bien sur, rassurez-vous, ce n’était qu’éphémère !

Aucun commentaire: