De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

samedi 22 août 2020

Traditions Roussillonnaises

USAGES ET COUTUMES EN ROUSSILLON 

Armand Aloujes

     Le Roussillon, n’est pas une terre de soleil, où chantent les cigales, mais un pays, qui a vu naître et attirer les joyaux de la culture française. Hommes de passages, adoptifs, ou natifs : Sculpteurs Maillol), Peintres (Picasso, Dali, Matisse, Derain, Rigaud au XVII° s. ) Poètes  et écrivains (Simon Claude- Prix Nobel) et chez nous, catalans du mord et du sud, n’oublions pas Arthur Conte, Albert Bausil, Albert Saisset, Giral Marguerite,  ainsi que deux grands poètes Jordi Pere Cerdà  et Espriu

Salvador en langue catalane, pour ne compter que ceux-là. Musiciens et chanteurs, et même cinéastes, se sont succédés dans notre région ? Collioure a servi de décor à plusieurs films, surtout après la guerre ! En 1955 : Le fils de Caroline chérie (Jean-Claude Pascal et Brigitte Bardot, à ses débuts.)

                   1960 : Satan mène le bal (Catherine Deneuve, Bernadette Lafont, Jacques Perrin)

                    1967 : Le petit Baigneur (De Funès)

                    1970 : La Scoumoune (Jean Paul Belmondo)

Déjà, en 1908, plus de 30 «  films avaient été tournés dans les P-O.

Devant cet engouement pour le 7° art, une association va créer un ‘ Ciné-Club’(1983) Institut Jean VIGO. Ceci grâce, aussi a un certains colliourenc MARCEL OMS, grand fondateur du ciné club, que Perpignan est devenu un des pôles européen du cinéma des premiers temps ! …

     Quant aux autres distractions, notre petit village, Collioure, a su se montrer innovant en créant des spectacles, revues, tours de chants, avec des troupes espagnoles qui nous charmaient, avec leurs fandangos, claquettes et castagnettes, nous transportant ainsi, dans les chaudes nuits andalouses, ainsi que des chanteurs français de l ‘époque : Tino Rossi, Trenet, Chevalier, Edit Piaf, Les Compagnons etc… Et cela, tous les Samedis ! C’était après la guerre ! Il fallait rattraper le temps perdu ! La population, après 6 ans de troubles, soucis, restrictions, avait besoin d’évacuer tout cela, et elle ne s’en privait pas !  Le sport faisait parti des distractions. En premier lieu ; le rugby. L’équipe de France, avait à l’époque, comme capitaine le colliourenc Desclaux Joseph. Ce sport, avait donc une grande place dans le cœur des jeunes. Si la ville a profité du stade, c’est grâce à un certains capitaine Belmondo, commandant au Fort du Miradou, qui avec sers soldats, ont fait avec pelles et pioches, et wagonnets sur rails, ce magnifique terrain, qui fut baptisé à l’époque » Stade Belmondo » !

Désormais, avec le tourisme de masse actuel, il est difficile, pour les organisations folkloriques de ne pas tomber sous l’influence des cultures étrangères à la région. Les moyens modernes de communications, ne les aident pas non plus. Pourtant, certains touristes, s'intéressent a ces activités, qui font leur bonheur et s’ouvrant ainsi à la connaissance et au respect de nos traditions !  Toutes ces activités, traditions, cultures, sports, folklores, religions, produits régionaux, culinaires,  et aussi notre belle langue, le Catalan, suffiront-elles à séduire l’étranger ?

Influencés, par les us et coutumes, les arts et cultures en général, sont moins prépondérants dans la cœur des régions, malgré la belle qualité des œuvres et produits du Grand Paris.

     Dans certaines régions, Provence, par exemple, beaucoup se sont attelés à l’ouvrage et ont bien réussi grâce aux moyens qu’ils ont pu crée : Cinéma, Théâtre, groupes folkloriques, danses, chants, poésie, spectacles divers et surtout l’accueil dans une certaine nonchalance et bonhomie de notre cher Midi !

Quand on revoie certains films, véritables reflets de la vie d’alors, on pense à Pagnol, Giono, Daudet, Mistral. Sans parler de ces magnifiques artistes, inoubliables dans leur authenticité !

En tous cas, en Roussillon, bon-gré malgré, les traditions sont assez bien respectées ;  Noël, Pâques, St Jean, Flamme du Canigou, Sardanes a toutes occasions en costumes traditionnels. Depuis quelques temps, on fête également, une activité propre a un village ! Anchois pour Collioure, Cerise pour Ceret

Vin pour Banyuls, l’oignon rouge pour Toulouges, La fève pour Palau, Le muscat de Rivesaltes et pourquoi-pas : le Fouet en micocouliers de Sorède !

     La fête de la St Vincent  à Collioure, attire de nos jours de plus en plus de monde, mais on constate que malgré la volonté et le bénévolat de certains, les fêtes d’antan, on subit l’invasion des nouveaux loisirs, mieux adaptés aux goûts des jeunes, au détriment de ce que fut dans le temps, une des plus rares et importantes distractions, à la fois séduisante par sa beauté et diversité et sympathique par son coté convivial et familier !

Toutes ces activités, traditions, font un amalgame qu’on ne saurait s’en défaire. L’hirondelle revient toujours dans son nid !   FAISONS  COMME  ELLE ! ! ! !

 

Aucun commentaire: