De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

jeudi 14 février 2019

Suggestions Catalunya Empordà

Masia Serra Cantallops.
Celler Jaume Serra.
Mosst Blanc 2018
Appellation Empordà  - Cépages : 85% Grenache blanc, 10% Grenache noir, 5% Muscat.
     Le Mosst est un vin de caractère propre : il est frais, il invite à
le boire, un peu turbulent, mais surtout au nez comme en bouche il combine des arômes floraux avec ceux de citrons murs. Le Mosst est nait pour accompagner des repas de charcuterie catalane, du poisson et des escalivades de légumes. Ce vin, se boit jeune et bien frais.   Les dessins des étiquettes ainsi que le nom, sont inspirés du chien du
vignerons qui est de race « Labrador » et qui s’appelle Mosst !
 
Kremant 2018 

Vin mousseux de grande qualité, élaboré en méthode traditionnelle et vieilli en bouteille. Après un vieillissement de 12 mois, il a subi le travail nécessaire du tournage des bouteilles sur les pupitres les supportant. Une fois le dépôt du col concentré, il a été extrait à chaleur ambiante sans subir d’autres transformations. C’est dons un crémant Brut nature.

Son élevage, lui attribue une grande complexité aromatique  aux arômes naturels et fruités rappelant une excellente douceur pâtissière. Quelques notes aussi de levure en plus d’une tonalité carbonique très suave et bien intégrée.

De couleur jaune clair, avec certaines tonalités vertes font de ce crémant un produit apprécié des gourmands.

Ce vin fait partie des meilleurs produits de ce type en Catalogne et Espagne. Servir très frais. Le degré d’alcool est de 12°. On peut si on le désire le déguster durant tout un repas.

Mosst rosat 2019. Vin rosé 2019. Appellation Empordà. Cépages : grenache blanc, noir et rouge, merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc. Ce rosé au nez a des arômes de fruits rouges légèrement acidulés. Sa bouche très agréable, laisse des goûts rafraichissants. 

Ce vin est appréciable sur de nombreux plats catalans notamment de la charcuterie ou des plats comme la paella. En été il peut être l’occasion de l’apprécier en apéritif. Servir vers 10° environ.

Vignes dels Aspres Cantallops.
                         Celler David Molas
Negre S’Alou 2017 Appellation D.O Empordà - Cépages : Carignan 13 %, Grenache noir 54 %, Cabernet Sauvignon 20 %, Syrah 13 %. Ce vin effectue un passage en fûts de chêne pendant une période de 14 mois avant sa mise en bouteille.
      A l’œil il présente une couleur grenat de bonne intensité. Au nez il offre des arômes de fraises confites et de prunes reines-claudes bien mûres. Mais aussi, de verveine, de thym, d’asperges, de jujube et d’ardoise légèrement humide. Elégant en bouche avec une texture ferme d’acidité et de tanin bien incorporés. Minéralité, fruits confits s’unissent agréablement et en font un vin élégant malgré parfois une légère rudesse d’expression.  
Accords: Chasse, Fromages persillés, Légumes poilés, Ragoûts, Rôtis, Viandes rouges grillées. Servir de 16° 

Terra Remota Sant Climent Sescebes  
Celler d’Emma et Marc Bournazeau
 
Rouge 2016 Cuvée Adrien : Appellation Empordà
Cépages : 90% Syrah, 10% Grenache Noir. Vins issu de l’Agriculture Biologique

Robe : Robe profonde, intense, brillante, d’un grenat presque noir. Nez : Expressif et très complexe, avec beaucoup de style, presque graphite, sur des notes à la fois fleuries et fruitées de violette, de confiture de fruits noirs, de figue, de mûre, et sur des notes de caramel et de fève de cacao s’ouvrant sur le bâton de réglisse.
 Bouche : Structurée et complexe, ample et dense, avec une grande finesse de tanins, très soyeux et présents.
La bouche est salivante, presque iodée, épicée avec des arômes de réglisse, de cacao, et toujours des arômes de violettes, et de fruits rouges et noirs presque confiturés et d’une grande longueur en bouche.

Le Clos Adrien sera idéal sur un gibier en sauce, ou une belle pièce de bœuf. Il se déguste à 16°C. Excellent potentiel de garde d’environ 10 ans. 
 
Camino rouge 2018. Appellation Empordà. Vendange manuelle. Sélection des meilleures baies sur table de tri. Égrappage et fermentation thermos-régulée en cuve inox, cuves tronconiques en chêne, et également en 1/2 muid ouvert. La fermentation malolactique est faîte en barrique. Camino est élevé 12 mois en fût de chêne.                                    Cépages Grenache rouge, Syrah et Cabernet Sauvignon. La variété de ces cépages donne à ce vin un attrait caractériel surtout sur ses arômes et son aspect.
      Une robe assez soutenue, avec des reflets tuilés.
Son nez est fin complexe, où s'expriment des arômes de pain d'épice, de poivron, d'épices douces, et de réglisse.         L'attaque en bouche est souple, puis les tanins fins, mais présents, s'expriment par paliers successifs. Les notes boisées sont fines et bien intégrées. La finale est longue et minérale. A déguster sur des viandes rouges rôties, des volailles, des civets ou de la charcuterie catalane. Servir de 16 à 18
 
Rouge Usted 2016
Un vin d’Empordà exceptionnel, à déboucher sur de grandes occasions. Les cépages varient suivant les ans, mais il est pratiquement toujours élaboré par le Grenache noir et la Syrah. Après son évolution en barriques durant 36 mois, il sera dégusté religieusement. De robe rouge grenat, aux reflets tuilés, il offre un nez d’une grande finesse aux notes fumées de griotte et truffe
Ce vin, est séducteur en bouche : Pure, élégante et persistante avec des tanins soyeux pour une finale longue aux notes minérales et amandes grillées. 

Un vin pour les grandes occasions. Il est parfait pour accompagner de la viande rouge, comme du veau ou du bœuf, rôti ou grillé. Il est aussi excellent avec des mets épicés comme les escargots grillés sur des braises de sarments, ou un fromage de chèvre vieilli.

Rouge "tan natural" 2019

Vin rouge 2019. Appellation : D.O. Empordà. Cépages : 60% Grenache Noir - 40% Tempranillo. Agriculture Biologique, climat méditerranéen chaud et sec, sol granitique, travaux viticoles manuels et travail du sol mécanique.

Vinification parcellaire. Tri et égrappage des raisins, encuvage par gravité, extraction par pigeage journalier, macération courte de 3 semaines, élevage de 5 mois en cuves inox, assemblage en fin d’élevage, stabilisation par le froid, légère filtration avant mise en bouteille. Vin « Naturel ». Sans sulfites ajoutés

Notes de dégustation : Belle robe brillante grenat intense avec des reflets violets. Un Nez : Frais et intense, sur le fruit : framboise, cassis, cerise et avec des notes épicées. Bouche, Net et franc, énergique avec beaucoup de fraîcheur, vin salivant, croquant, très fruité (panier de fruits rouges frais), avec des tanins jeunes, souples et déjà très fondus. Accord mets et vins : À l’apéritif et avec des viandes grillées : côtes, poitrine, saucisses. Servir de 13 à 14°, décantation non nécessaire.

ALES : Rouge, Rosé, Blanc 2020  

Trois vins d'été pour réussir des repas convivieaux entre amis. C'est le verre de l'amitié qui s'ajoute aux plats qui se consomment habitiellement le soir lors d'une nuit estivale.


Le beau temps est là et il nous donne envie d’en profiter : une promenade au bord de la mer, une randonnée en montagne, une balade à vélo dans les champs colorés...

Et quelle meilleure compagnie que les vins les plus frais de Terra Remota ? Ales Blanques, Ales Roses et Ales Negres sont de jeunes vins qui accompagnent parfaitement les soirées chaleureuses entre amis ou des repas en famille. 

Profitez dès maintenant de la promotion sur le coffret tricolore, en exclusivité sur la boutique en ligne et à la bodega. 

Tous les plats trouvent dans ces vins le plaisir de la gastronomie catalane. Ne les laissez pas s’échapper, ils volent!

 

Celler Cooperatiu Espolla.

Vins de Postal - Els Plans 2016. Negre. Rouge. Cave coopérative comprenant trois corps de bâtiment, inaugurée en 1931. Au fil des années, des travaux de rénovation ont été réalisés pour moderniser les installations, en veillant toujours à préserver la structure d'origine. La plus ancienne cave de Catalunya ? Vin rouge. Cépages : Macabeu, muscat d'Alexandrie, grenache blanc, rouge et noir, carignan blanc, rouge et noir, cabernet sauvignon, merlot, syrah, monastrell, chardonnay et sauvignon blanc. Appellation : Empordà

Vin de caractère, son vieillissement s’apprécie au fur et à mesure de sa dégustation. Des arômes de bois et de fruits secs. En bouche une saveur de réglisse le rend voluptueux.Incomparable sur des viandes rôties, charcuterie catalane. Essayez-le aussi en appétitif, avec une planche garnie de « llesques de pernil d’Empordà » (petite tranche très fines de jambon)                                       

Clos de les Dòmines 2016 - Negre Reserva -  Cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon et Carignan noir. Vignes vieilles. Couleur rubis de haute intensité Au nez, arômes de torréfié, de fruits murs confits. En bouche c’est un breuvage très élégant, bien structuré et des tanins fondus. Il s’accommode très bien avec des viandes rouges, volailles, et tous types de fromages secs. Servir à 16/18°

Castillo Perelada.

Rouge Finca Malaveïna

Vin Rouge Millésimé 2017. Appellation Empordà.. Cépages : Merlot, Cabernet  sauvignon,Cabernet franc, Syrah, Grenache. Perelada est une cave historique en Catalogne, caractérisée par l'élaboration de vins de haut de gamme intéressants et exclusifs comme le Finca Garbet ou celui-ci même, le Finca Malaveïna.  
Mais aussi de vins originaux. Parmi ses Vinos de Finca, des vins dont chacun est marqué par le vignoble où il naît, le Finca Malaveïna est sûrement le plus connu. En bouche, un vin puissant et concentré mais en aucune façon agressif. An nez, il exhale un arôme agréable de violettes, de roses et de fruit noir, avec des notes d'élevage et un fond minéral, il est complet, onctueux et léger au palais. 
     Durée de l'élevage : 18 mois en barriques Neuves de Chêne français  Servir entre 16º  et 18°.. S’accommode avec des viandes rouges, de la charcuterie.

Cellers d'en Guilla Rabos.    

Rouge Boca Grossa 2017.                              
Appellation Empordà. Cépages : Grenache noir, Merlot, Cabernet sauvignon et Samsó.
Type de vin pour des repas entre amis qui satisfait tous les amateurs. Il possède une robe sombre de tendance violacée rappelant des fruits murs sauvages comme les mures.
En bouche, il est dense et consistant à la fois. Une saveur  ressemblant à la couleur de sa robe et qui est persistant. Au nez, les fruits murs sont présent.
S’accommode bien avec la charcuterie catalane, des sauces civet, des marinades de porc ou de lapin cuisinés aux champignons de forêt.  
Ce vin peut se conserver 4/5 ans environ. 
 
Celler Empordàlia Villajuïga
Empordàlia Coromina rouge 2018, rouge Crianza. Appellation AOP - Origine Protégée Empordà. Cépage Carignan. Ce vin nous offre des reflets rouge cerise brillants, nets et rougeâtres. 

Ces arômes sont intenses et fruités de noix muscade, réglisse, cannelle, compote. Ses tanins persistants et  structurés. Longue finale en bouche typique des vins du massif de l’Albera. 

Il s’accommode avec bonheur à la cuisine méditerranéenne traditionnelle. Servir à 14/18°

Merum Priorati Desti 2016

Rouge Merum Priorati Desti 2016. Appellation AOP : Priorat. Cépages : Cabernet Sauvignon, Carignan, Grenache et Syrah. Robe de couleur cerise noire. Nez : arômes complexes de fruits rouges, comme les
framboises et groseilles, avec des notes légèrement entremêlées épicées sur un fond de cassis expressif. Bouche : Vin élégant, soyeux et doux, avec des tanins arrondis qui donnent un grand équilibre. Il met en évidence les notes balsamiques avec une touche de grenades et prunelles en bouche.

     Ce domaine est situé dans la ville de Porrera dans la province Priorat, Tarragona, au sud de la Catalogne. Vignes au climat  méditerranéen. Elevage en fûts de chêne français de 225 litres durant 12 à 14 mois. Vendanges manuelles où les grappes sont déposées dans des petites boîtes de 20 kg de raisins Une fois éraflés sont soumis à un processus de macération et fermentation pendant une période de trois semaines dans des cuves en acier inoxydable. Le moût ainsi obtenu est pressé doucement et ensuite passer à la fermentation malolactique. A déguster sur des viandes grillées aux herbes, des plats de fruits de mer, en particulier turbot, homard et pourquoi-pas du jambon extra.Servir de 16 à 18 °.

 Attention : Les vins sont toujours à consommer avec modération. Leur abus est nuisible à la santé

Aucun commentaire: