De Cerbère au Pic Neulos et de la Tour Massana au Boulou. Histoire, Patrimoine monumental et Naturel. Vie quotidienne. Événements. Revues et Livres. Littérature. Gastronomie et Vins.

vendredi 22 novembre 2019

Histoire du Roussillon


HISTOIRE DE NOTRE ROUSSILLON
Armand Aloujes.
     Je crois, qu’il est bon de se rappeler, de temps en temps, l’histoire de notre chère province « Le Roussillon ». Je m’y suis attelé, sans prétention, avec l’espoir d’en dégager quelques résumés. Mais, hélas ! Au vu de tous les événements qui se sont succédés, pendant plus de 2000 ans, il m’a été difficile de relater les faits, de façon chronologique, en s’approchant au plus prés de la réalité, car ces faits, semblent s’entrechoquer, se séparer, puis se réunir à nouveau. Un véritable dédale. Je vais donc essayer de résumer cette période de l’histoire, de notre cher pays, riche en événements, guerres, invasions, confrontations, bases de notre situation actuelle.
             Il fut un temps, au VI° siècle avant J C, le Roussillon était occupé par des tribus sédentaires ou nomades : Volques, Tectossages, Cérétans, Sordons… Ruscino en était la capitale, située entre Perpignan et Canet. La présence des Romains en Septimanie ‘(Sud de la Gaule) durera jusqu’en 476 de notre ère. Mais en 121 av J C, ils font leur apparition en Roussillon, où ils tracent une route jusque en Catalogne (Via Domitia) . Ils seront combattus et pourchassés  en 218 ap JC, par les troupes d’Hannibal, jusque dans la vallée du Po en Italie, aidées par les tribus présentes. En 406, d’autres tribus font leur apparition ; Vandales, Alamans, Quades. En 414, les Wisigoths, réfugiés en Espagne, fuient les arabes et s’installent dans la région, jusqu’en 719, date où les arabes sont chassés par les troupes de Charlemagne. Le Roussillon est reconquis par Pépin le Bref en 759 et Barcelone par Louis le Bon 801. N’étant plus nommés par l’Empereur Charlemagne, les contés s’émancipent et deviennent des royaumes. C’est la base de la nationalité Catalane. 

     Ce sera le début de 500 ans de vie  de la Catalogne. L’Aragon domine toute la région. Le frère cadet du roi d’Aragon, devient roi de Majorque et Perpignan la Capitale 1276-1349 (Prospérité en Roussillon). En 1640 ; guerre. Alliance des catalans et de la France, contre l’Espagne et l’Angleterre (Rivalités coloniales. 1642 Barcelone repris par l’Espagne et Louis XIII prend Perpignan. 1659 Le Traité des Pyrénées mettra fin à la guerre, avec la cession du Roussillon et une partie de la Cerdagne qui passeront à la France, ce qui va bouleverser encore une fois la vie des catalans. En plus de ces rivalités coloniales, toutes ces guerres étaient souvent déclenchées pour des raisons futiles, jalousies, intérêts personnels ; soif de pouvoir et les populations ont dû s’adapter constamment. Les paysans se sont habitués inconsciemment à l’événement ; On parlait toujours le catalan, les traditions étaient respectées avec les impôts en plus. L’histoire nous dit que certaines classes sociales aisées, ont profité de l’occasion pour venir s’installer en Roussillon. L’inverse s’est aussi produit, ne voulant changer de nationalité. Certains paysans et ouvriers du centre de la France, sont venus s’installer en Roussillon ! 
  Mais ! Tous ces changements, toutes ces guerres subies, tous ces déplacements de foule, ont créés un certain sentiment de solidarité, fraternité, de connivence et je dirai même d’hostilité envers certains responsables. Il ne faut pas donc s’étonner, si les habitants de ces provinces ont gravé dans leur cœur et dans leur chair, les souvenirs de cette vie éternellement perturbée. Aussi il n’est pas rare aujourd’hui de voir ces gens se lever en masse et allumer le flambeau de la liberté, afin que ne s’éteigne jamais cette flamme, symbole de fraternité du peuple catalan.. Pour les fêtes de la St Jean, la tradition veut que le feu allumé au sommet du Canigou, soit réparti dans tous les villages de Catalogne pour concrétiser les vœux des catalans. L’année 2019, a vu s’améliorer cette fête, grâce à l’initiative de l’ami Père Mateu qui a invité de nombreux catalans du sud et organisé un défilé à la lueur d’une flamme tenue à bout de bras. Fête améliorée et réussie et a illuminé cette réunion.

Moltes gràcies, Pere Mateu , i que el  Rosselló  floreixi  primavera i tardó,  com  el  Canigó per molts anys  i qu’així  sigui  sempre… !

Aucun commentaire: